Ils ne peuvent pas se quitter. Alors qu’ils croisent le fer sur les bancs de l’Assemblée nationale, les députés Christopher Weissberg (Renaissance), Rachel Kéké et Nathalie Oziol (NUPES) seront tous les trois à New York au même moment.
Le premier, représentant des Français d’Amérique du Nord, tiendra une réunion publique le mardi 18 avril à 8:30am dans les locaux du Moulin à Café, le café-restaurant QG des familles du Lycée français de New York (inscriptions ici). Les deux élues doivent participer à une rencontre au People’s Forum le 15 avril. Un second événement sera organisé le dimanche 23 avril dans les locaux de DSA (14 Jefferson Street, 6pm) autour de la réforme des retraites en France.
Ces visites interviennent sur fond de tensions en France autour de la réforme des retraites. Le Conseil constitutionnel a largement validé le texte, vendredi 14 avril. Il en sera certainement question lors des réunions organisées par les élus, tous trois membres du groupe d’amitié France-États-Unis de l’Assemblée nationale.
Les députées Kéké et Oziol profiteront de leur voyage pour rencontrer des militants et élus américains entre New York, la Virginie et Washington afin de bâtir des « liens durables de solidarité et de coopération avec la gauche progressiste américaine », selon un document adressé à de possibles interlocuteurs. Elles s’entretiendront notamment avec la députée du Minnesota Ilhan Omar, des sénateurs progressistes de l’État de New York et des conducteurs de bus en grève contre le transporteur français Keolis en Virginie. Pendant leur visite, elles entendent aborder la réforme des retraites, la réponse des forces de l’ordre face aux manifestations, la montée de l’extrême-droite, mais aussi d’autres sujets comme « les droits des travailleurs, le féminisme et l’antiracisme, la ségrégation sociale et raciale, le pouvoir d’achat, la santé et les salaires minima ».
Christopher Weissberg, lui, se rendra aux Nations Unies avec la secrétaire d’État Marlène Schiappa dans le cadre des travaux sur une résolution sur l’économie sociale et solidaire et déjeunera avec les membres de l’AFFIN, l’association des fonctionnaires internationaux français. Il sera mercredi à Cambridge, pour une conférence de l’ancien Premier ministre Édouard Philippe à Harvard, et participera à une réunion publique avec la communauté française locale dans l’après-midi. ll se rendra le lendemain sur le campus du MIT pour diverses rencontres.