Des cours de français virtuels pour tout âge et tout niveau à Dallas

En savoir plus

[Article partenaire] L’Alliance Française de Dallas est une organisation à but non lucratif proposant des cours de français pour tous les âges et tous les niveaux, ainsi que des évènements culturels autour de la langue et de la culture française.

Du fait de la distanciation sociale imposée par la Covid-19, l’Alliance a modifié le support de ses classes en passant à un format virtuel depuis mi-mars. L’ensemble des cours – de groupe ou privés – a désormais lieu en ligne, grâce à l’intégration de la plateforme d’apprentissage Apolearn et de Zoom. Les élèves ont également accès à des ressources pédagogiques en ligne ainsi qu’à l’enregistrement de leurs cours, qu’ils peuvent visionner à tout moment.

L’Alliance propose des cours de français aussi bien pour des élèves natifs francophones que pour des non francophones (FLE – Français Langue Étrangère).

Elle propose – entre autres – un cursus annuel pour les enfants francophones (natifs ou non) qui possèdent des bases de français mais qui ont besoin de maintenir ou d’améliorer leur niveau, tant à l’oral qu’à l’écrit. La plupart de ces élèves, scolarisés dans le système scolaire américain, apprécient le fait d’avoir un espace dédié pour continuer à pratiquer et à cultiver leur langue maternelle. L’accent est mis sur la découverte, la pratique et l’acquisition d’outils grammaticaux et lexicaux de façon progressive, interactive et ludique.

L’essentiel des classes FLE (non francophones) suivent le cursus du CECR (Cadre Européen Commun de Référence) : les niveaux d’apprentissage sont séquencés, allant du niveau débutant complet A1 au niveau C2, le plus avancé, qui certifie d’une maîtrise quasi-courante de la langue. Toutes les classes préparent à la certification et les élèves sont encouragés à valider leurs acquis par la passation de certifications officielles telles que le DELF/DALF ou le TEF.

L’Alliance donne la priorité à la qualité des cours, la taille des groupes restant limitée à six ou huit élèves par classe. L’approche pédagogique privilégie l’apprentissage en immersion et favorise une approche actionnelle, en s’appuyant sur le savoir-faire et l’expérience de professeurs natifs. L’élève est au centre de l’approche pédagogique : il est acteur et maître de son apprentissage. La prise de risque notamment par la parole est fortement encouragée et tous les sens sont sollicités : l’ouïe, la vue, la parole et même le mouvement lorsque cela est possible.

L’objectif est une véritable acquisition des outils de communication – orale ou écrite – grâce à de nombreux cours et ateliers visant la pratique de la langue sous différents angles : grammaire, phonétique, conversation, ateliers de lecture et de cinéma. Par ailleurs, de nombreux évènements culturels thématiques sont proposés tout au long de l’année, afin de favoriser l’échange interculturel et permettre aux apprenants de continuer à apprendre et à pratiquer la langue de façon naturelle, ludique et authentique.

Les élèves ou francophiles ont par ailleurs la possibilité de devenir membres annuels. Outre des réductions sur les cours et les évènements, les membres reçoivent un accès individuel à Culturethèque, plateforme digitale contenant de multiples titres de presse et de lecture française.

Fondée en 1972, l’Alliance Française de Dallas fait partie du réseau des Alliances Françaises qui compte plus de 100 antennes aux États-Unis et plus de 800 à travers le monde. À Dallas, l’Alliance compte plus de 500 membres actifs et plus de 700 étudiants venus de tous horizons chaque année.

Pour plus d’informations, contactez l’Alliance Française de Dallas :
Email : [email protected]
Téléphone : (214) 234-0165
Site web : afdallas.org

 

—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus