“Il y avait de l’eau jusqu’au plafond“. Quand Sandy a frappé New York, Hervé Poussot a presque tout perdu.
Le laboratoire au sous-sol de sa boulangerie-pâtisserie Almondine Bakery, sur Water Street à DUMBO, à côté de l’East River, a été entièrement inondé. “Il y en a pour 300.000 dollars pour le petit équipement, les frigos, les congélateurs, les mixeurs et les deux fours et 150.000 dollars pour refaire les murs et l’électricité. Mon assurance m’a tout dénié“. Le boulanger a dû fermer son établissement de Water Street, ainsi que son autre Almondine, à Park Slope.
Mais ce week-end, Almondine Bakery, “meilleures baguettes de New York” selon New York Magazine, rouvrira ses portes grâce à la mobilisation de plusieurs chefs-pâtissiers français et américains. Et non des moindres: François Payard, Dominique Ansel, Financier, le Bernardin pour ne citer qu’eux proposeront aux clients leurs viennoiseries, chocolats, pâtisseries et macarons pour aider Almondine à se remettre sur pied. L’intégralité des ventes réalisées pendant cette opération de sauvetage pâtissière sera reversée au boulanger en détresse. “C’est d’autant plus fort qu’ils sont tous très occupés avec les fêtes“, insiste Anthony Valla, COO des chocolats Valrhona aux Etats-Unis, qui fait partie des organisateurs de cette mobilisation, sans doute une première pour des pâtissiers français à New York.
Pour Hervé Poussot, les sommes récoltées permettront de régler les factures urgentes ainsi que les prêts bancaires. “Les banques ne vous font pas de cadeaux“, s’exclame-t-il. “Si tout va bien“, l’établissement de Water Street rouvrira ses portes pour de bon “fin janvier début février“.