Des spectacles en plein air à Houston

Créé par l’ancêtre de l’Opéra de Paris en 1841, le ballet Giselle sera dansé du 11 au 13 mai à Houston, au Miller Outdoor Theatre d’Hermann Park. Les représentations étant gratuites, c’est l’occasion idéale de (re)découvrir l’histoire de cette paysanne qui meurt en apprenant que son amour pour Albrecht est impossible. Il est, en effet, le noble fiancé d’une princesse, et qui est vengée par les wilis, ces fantômes des jeunes filles défuntes, condamnant Albrecht à suivre Giselle dans sa tombe et à danser jusqu’à mourir d’épuisement. Giselle étant l’archétype du ballet romantique, l’esprit de la jeune morte vient au secours de son amoureux et démontre que l’amour est plus fort que la mort. C’est pourquoi ce livret est toujours d’actualité pour la chorégraphe Ai-Gul Gaisina, qui l’a mis en scène pour Houston Ballet. « Giselle comprend tout ce dont un ballet a besoin. Il donne aux danseurs (et pas seulement Giselle et Albrecht) l’occasion d’exprimer leur qualités artistiques et leur technique, mais comporte aussi un drame humain qui nous concerne tous, avec des sentiments d’amour, de déception, de joie, des trahisons… »

A noter que, la semaine suivante, le même Miller Outdoor Theater accueillera un opéra italien, mais adapté d’une pièce de Beaumarchais : Le barbier de Séville. Et que rire avec Figaro ne coûtera pas plus cher que de s’émouvoir avec Giselle.

Infos pratiques :

Giselle et Le barbier de Séville, représentations gratuites de Houston Ballet et de Houston Grand Opera au Miller Outdoor Theater, 6000 Hermann Park Drive à Houston, du 11 au 13 mai et les 18 et 19 mai à 20 heures. Gratuit. Retrait des billets (4 par personne de plus de 16 ans maximum) à la billetterie du théâtre entre 10 h 30 et 13 heures le jour de la représentation et une heure avant le spectacle s’il reste des billets. Renseignements au 281 373 3386 ou sur le site internet de la salle de spectacles en plein air.