Derniers jours pour regarder Van Gogh dans les yeux

Agenda

 

"Self-Portrait" de Vincent Van Gogh, jusqu'au 4 mars

Norton Simon Museum, 411 W. Colorado Blvd., Pasadena

Plus d'informations ici

Le célèbre auto-portrait de Van Gogh est exposé au Norton Simon Museum jusqu’au 4 mars dans le cadre d’une série d’échanges avec la National Gallery of Art de Washington. Le tableau, datant de 1889, a été peint moins d’un an avant la mort de l’artiste.

Ce visage est un des plus familiers de l’art contemporain et reste, pourtant, un des plus impressionnants à contempler. Une des dernières créations parmi les 36 auto-portraits de l’artiste, le tableau plonge le spectateur dans l’introspection de l’artiste à l’oreille coupée, elle-même cachée par la pause de profil du peintre.

Eblouissant d’intensité, la peinture reprend les couleurs du célèbre “Nuit étoilée” pour envelopper le visage de l’artiste et appuyer ses yeux bleus perçants. Les rapides et épais coups de pinceau peints dans le fond contredisent le regard profond de Van Gogh.

Peint quelques mois après avoir fréquenté l’hôpital psychiatrique et à peine un an avant que l’artiste soit retrouvé mort d’une balle dans la tête, l’auto-portrait reste une pièce maitresse de la fin du XIX ème siècle. Le tableau retournera à Washington pour la célébration des 150 ans de la mort de l’artiste néerlandais.

Agenda

 

"Self-Portrait" de Vincent Van Gogh, jusqu'au 4 mars

Norton Simon Museum, 411 W. Colorado Blvd., Pasadena

Plus d'informations ici