Salué par la critique, et consacré aux Césars lors de sa sortie en 1981, “Le Dernier Métro” est l’un des films les plus personnels réalisés par Françaois Truffaut. Depuis longtemps, le cinéaste voulait consacrer un film à la Seconde guerre mondiale, mais il le fait en doublant aussi d’un regard sur son métier de metteur en scène, dans une savante mise en abîme.
Le film est aussi marqué par la rencontre entre les deux monstres sacrés du cinéma français, Gérard Depardieu et Catherine Deneuve (ils joueront ensemble dans six autres films par la suite). Catherine Deneuve joue Marion Steiner, directrice d’un théâtre depuis que son mari, juif, a dû fuir les nazis.
En réalité il s’est réfugié dans le sous-sol du théâtre, où sa femme le retrouve chaque soir pour qu’il puisse suivre l’avancée de la pièce qu’ils préparaient et notamment le travail du jeune premier de la troupe qu’elle a embauché, Bernard Granger (Gérard Depardieu).
Représentations le 27 octobre à 4 pm et à 7:30 pm.
La créatrice de parfum et fondatrice de la maison d’édition ICONOfly, Olivia Bransbourg, présentera le film lors de la séance de 7:30pm.