Le député Roland Lescure lance sa plateforme de consultation citoyenne

Impliquer les Français d’Amérique du Nord dans le travail législatif: c’est l’ambition de la plateforme que le député Roland Lescure a prévu de lancer mardi 5 décembre en partenariat avec la start-up Fluicity.

La création d’une telle plateforme était un engagement de campagne du candidat de La République en Marche, élu en juin. Elle aura plusieurs fonctionnalités: “consulter l’actualité législative française en continu ; faire des propositions directement au député ; voter pour les publications des autres Français présents sur la plateforme ; participer à des appels à idées sur des thématiques précises“, peut-on lire dans le communiqué de presse du député des Français d’Amérique du Nord et de Fluicity.

Cette dernière est bien connue dans le monde en plein essor des “civic tech”. L’application permet de stimuler la participation citoyenne au niveau local en favorisant l’interaction avec les élus. Cette “agora virtuelle”, qui a décroché plusieurs prix d’innovation, a été déployée dans une dizaines de collectivités territoriales francophones.