Dening Lohez, militante du dialogue des cultures, distinguée au Consulat

Pour en savoir plus

 

Le site de la Jérôme Lohez Foundation

 

Dening Lohez est devenue Chevalier de l’Ordre National du Mérite, mercredi 1er mai, au Consulat de France à New York.

Veuve de Jérôme Lohez, un citoyen français qui a perdu la vie dans les attentats du 11 septembre 2001, Dening Lohez a créé en 2005 une fondation dont l’objectif est de promouvoir le dialogue des cultures dans un monde post-11-Septembre. La Jérôme Lohez Foundation propose des bourses pour permettre à de jeunes Français et Américains d’étudier de part et d’autre de l’Atlantique. Un partenariat avec la Chine a été établi en 2012. Et demain, l’Inde.

Le Consul général M. Bertrand Lortholary a salué les efforts de Dening Lohez pour avoir « resserré les liens entre la France et les Etats-Unis » et jeté des passerelles entre les deux pays et la Chine. La distinction a été remise par Richard Ortoli, Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE). « Je suis très reconnaissante, ravie et heureuse. C’est la récompense d’un travail d’équipe. En recevant la médaille, j’ai pensé à mon mari », a-t-elle confié.

Si sa fondation vise à renforcer les liens entre les différentes cultures, Dening Lohez reste lucide. « Il faut rester réaliste. Le dialogue est essentiel car l’on doit se rappeler que l’important est de pouvoir coexister. Mais il serait trop idéaliste de dire qu’il existe une fraternité entre les différentes cultures ».

Pour en savoir plus

 

Le site de la Jérôme Lohez Foundation