Démissionnaire, Christiane Taubira vient toujours à New York

Christiane Taubira n’est plus ministre de la justice, mais elle viendra quand même à New York participer à une conférence intitulée “Liberté et égalité pour tous” ce vendredi 29 janvier à l’invitation de NYU. Ce sont les organisateurs du rendez-vous qui l’ont confirmé.

L’ex-ministre a annoncé sa démission mercredi à la suite d’un “désaccord politique majeur” avec Manuel Valls et François Hollande sur le dossier controversé de l’extension de la déchéance de nationalité aux Français binationaux auteurs d’actes terroristes. Elle a été remplacée par le président de la commission des lois de l’Assemblée nationale, le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas.

Sur le site de l’Institute of African American Affairs, co-organisateur de l’événement, le mot “former” (“ancien”) a fait son apparition devant le terme de “ministre” . La formule de la rencontre est inchangée: la discussion sera suivie d’une séance de questions-réponses avec la salle. La conférence sera en français avec traduction anglaise.