Déménager sa cave à vins à New York

Infos Pratiques

Le site de My French Cellar

Contact: [email protected]
Tel: + 1 408 314 3410

My_French_Cellar_final

(Article Partenaire) Déménager à New York est-ce forcément laisser sa cave à vin de l’autre côté de l’Atlantique? Plus maintenant: Delphine et Arnaud Le Dévéhat, spécialistes du vin, ont créé My French Cellar justement pour ça.

Lorsque Pascal, ingénieur informatique dans une grande entreprise en région parisienne, a eu une offre professionnelle à New York, il n’a pas été hésité. Mais ce grand fan de vins avait un regret: il allait devoir se séparer de sa cave et les quelque 1000 bouteilles qu’elle contenait.

“Tout le monde m’avait expliqué que c’était impossible de déménager sa cave, que c’était très cher, qu’il y avait des tas de taxes, de réglementations draconiennes, etc.”, se souvient-il. “Et évidemment on fait toujours l’erreur d’écouter ceux qui parlent sans savoir… Du coup nous sommes venus sans nos vins: dans les 3 mois avant le départ, nous en avons bu le maximum et puis je m’étais mis en tête de vendre le reste”.

Processus industrialisé

Mais arrivé à New York, une amie de Pascal lui transmet un précédent article de French Morning sur My French Cellar. “J’ai appelé et je me suis rendu compte que c’était en fait plutôt facile. Ils ont l’habitude de faire cela, ont un processus très industrialisé. Tout s’est fait très vite”. Et à bon marché: pour quelque 850 bouteilles les taxes s’élevaient à seulement 350$. La facture totale (tout compris, de porte à porte) s’élève à environ 4$ par bouteille. “C’est imbattable -et c’est comme ça que j’ai convaincu mon épouse: quel vin pourrait-on avoir ici pour 4$?”.

DelphineLedevehat
Delphine Le Dévéhat

C’est parce que le transport de vin est une affaire de professionnel qu’il est si difficile de trouver des spécialistes capables d’assurer ce service. Importateurs de vins français aux Etats-Unis, installés aux Etats-Unis depuis trois ans, Delphine et Arnaud “savent de quoi ils parlent” constate une autre de leur cliente, Isabelle, installée en Californie depuis deux ans. “Tous les déménageurs et autres importateurs que nous avions consultés nous assuraient de l’impossibilité de la tâche. Avec Delphine et Arnaud, l’affaire a été planifiée en quelques emails”.

Transport réfrigéré

L’idée de monter My French Cellar est venue à Delphine et Arnaud Le Dévéhat le plus simplement du monde: ils ont d’abord eux aussi essayé -en vain- de faire venir leur cave lors de leur déménagement à Cupertino (Californie) il y a trois ans. Parmi les difficultés auxquelles étaient confrontés Delphine et Arnaud “une législation américaine particulièrement contraignante en matière d’importation d’alcool, mais aussi le fait que le transport en conteneurs standards est particulièrement mal adapté aux exigences du vin”.

C’était aussi la préoccupation de Pascal avant le déménagement: qu’arriverait-il à son vin? “Arnaud a été très rassurant en nous expliquant tout. Et le processus est très simple: ils ont envoyé les deux palettes sur lesquelles nous avons mis les cartons puis on ne s’est plus occupé de rien”. Le vin est mis en conteneur réfrigéré pendant toute la totalité du transport et de l’entreposage. Quelques semaines plus tard, Pascal a récupéré son vin “sans une bouteille cassée”. Et l’autre jour, lorsque des amis sont venus avec un Comté de 24 mois on a pu ouvrir un vin jaune qui allait particulièrement bien avec. Le bonheur!”

My French Cellar propose une “solution clé en main” pour permettre aux expatriés d’importer leur cave personnelle. Une offre qui inclut:

  • L’enlèvement à votre domicile en France
  • Le transport en conteneur climatisé
  • La gestion des Procédures d’importation, fédérales, par Etats et toutes les déclarations FDA.
  • La livraison chez vous aux Etats-Unis.

Le service est disponible dans la majorité des Etats américains, notamment la Californie, New York et l’essentiel du nord-est et la Floride.

Le site de My French Cellar

Contact: [email protected]

Tel: + 1 408 314 3410

——————————————————–

Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

Infos Pratiques

Le site de My French Cellar

Contact: [email protected]
Tel: + 1 408 314 3410

My_French_Cellar_final