Demander ou ne pas demander la carte d’identité de New York ?

Infos pratiques

 

Pour plus d'infos sur IDNYC, c'est ici

Cela vous a peut-être échappé : cette année, la mairie de New York a lancé une nouvelle carte d’identité pour les résidents de New York, la IDNYC.

Cette carte, lancée à l’origine pour permettre aux personnes sans passeport américain d’accéder à certains services publics, est en réalité destinée à tous les New-Yorkais, et octroie divers avantages. Si vous avez quelques minutes à y consacrer, cela en vaut la chandelle.

A quoi ça sert ? 

A prouver votre identité, et à ne pas vous trimbaler partout avec votre passeport. Cette carte pourra donc vous servir à entrer dans un bar, dans un bâtiment, une école, ou si la NYPD vous contrôle. Ca, c’est la base.

Plus intéressant : la IDNYC vous donne accès à douze institutions financières, où vous pourrez ouvrir un compte chèque ou demander une carte de crédit. Et ce, sans numéro de Sécurité Sociale. Bien utile si vous venez d’arriver, ou si vous n’avez pas de visa ou de green card. 

Si vous n’avez pas d’assurance santé, la carte vous permet aussi d’entrer gratuitement dans le réseau BigAppleRx, et d’obtenir ainsi des rabais sur les médicaments   (jusqu’à -50%) dans 2 000 pharmacies à New York. Aucune information personnelle n’est demandée.

idnyc_front

Je ne me sens pas concerné par cela. A quoi peut-elle me servir d’autre ? 

A faire pas mal d’économies. Le maire de New York a annoncé que les titulaires de la carte peuvent obtenir une année de membership gratuit dans un paquet d’institutions culturelles. Cette offre est valable jusqu’au 31 décembre.

Concrètement, vous pouvez par exemple obtenir un an d’accès gratuit dans les zoo du Bronx, de Prospect Park ou de Central Park, au New York aquarium, au Brooklyn Children’s Museum, au Museum d’histoire naturelle, et d’obtenir divers avantages au Carnegie Hall avec des représentations gratuites. Bref, un très bon plan.

Outre ces institutions, la carte permet aussi d’accéder à une série de discounts (les “member deals”) sur des spectacles, des films, des pièces de théâtre (réductions, par exemple, pour aller voir Le Cirque du Soleil, The Book of Mormons, Matilda, Wicked…). Pour cela, il faut s’inscrire sur ce site avec son numéro d’IDNYC.

En outre, la carte vous donne aussi droit à des réductions dans les YMCA. Dernière chose : si vous n’en avez pas déjà, l’IDNYC sert aussi de carte d’accès à toutes les bibliothèques de la ville.

IDNYC

Comment puis-je l’obtenir ? 

L’inscription peut se réaliser dans dix-huit centres à New York. Nous avons été dans celui situé Midtown : les bureaux sont situés au quatrième étage de la New York Public Library (5th avenue et 40th street).

Chacun a la possibilité de réserver un créneau horaire en ligne pour éviter de faire la queue. Mais cette précaution n’est pas indispensable : lors de notre passage un mardi, vers 9am, il n’y avait personne.

Pour obtenir la carte, il est nécessaire de montrer trois documents prouvant son identité (passeport français ou US, visa, carte d’identité française, permis de conduire français ou US, acte de naissance, carte d’identification consulaire, permis de travail, green card…), ainsi qu’un document avec une adresse à New York (relevé de banque, facture de téléphone, d’électricité, bail…).

Si vous n’avez pas pu imprimer un document, un ordinateur et une imprimante sont mis à disposition gratuitement. On remplit à la main un formulaire, puis on est reçu à un petit guichet, où l’on vérifie toutes les informations et où on vous prend en photo. En dix minutes, c’est terminé. On ne vous donne pas la carte tout de suite, cependant. Il faut attendre une dizaine de jours avant de la recevoir dans sa boite aux lettres.

 

Infos pratiques

 

Pour plus d'infos sur IDNYC, c'est ici