L’école bilingue francophone Claire Fontaine se met à l’heure du thé ce samedi 4 mai, lors de la vingtième édition du Venice Garden and Home tour. Cet événement, organisé par la maison de Jeunesse du quartier, permet aux visiteurs de découvrir « 30 jardins et maisons créatives et éclectiques autour du boulevard Abbot Kinney », à pied ou à vélo.
Fondée par la Française Joëlle Dumas en 1989, l’école maternelle Claire Fontaine, constituée d’un petit et d’un grand campus, a su devenir au fil des années un pilier central de la vie communautaire de Venice. « Je préside le comité d’Education de la Chambre de Commerce de Venice, et je suis aussi membre du Board de l’Association de Quartier, précise la directrice originaire de Besançon, ensemble nous travaillons à sans cesse améliorer la qualité de notre éducation, pour les petits comme les grands ».
Si Venice est un quartier connu pour son goût pour l’expérimentation et ses méthodes non traditionnelles, Joëlle Dumas et son école Claire Fontaine ne font pas exception. L’une des composantes du programme de maternelle est le jardinage. « Comme l’éducation, le jardinage est une activité qui nécessite de l’attention et du temps », commente la directrice.
Pour les enfants, la récompense de cet investissement tient souvent à savourer le fruit de leur labeur. Ce samedi, sur le grand campus, ils partageront leurs récoltes avec les visiteurs : « Cinq qualités de menthe différentes, des verveines, des lavandes, du thym, du romarin, et de la citronelle… » précise Joëlle Dumas. Les plus petits auront le choix entre lait fraise, limonade, et orangeade.
Les fonds récoltés serviront à soutenir les activités de la maison de Jeunesse de Venice (Neighborhood Youth Association) ainsi que le programme éducatif de Las Doradas school.