Il y avait une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement à la marche républicaine de dimanche, à Paris. Mais pas Barack Obama. Une absence remarquée qui vaut au président américain de se retrouver, lundi, au centre d’une polémique.
Le seul représentant américain officiel dans le cortège était l’ambassadrice des Etats-Unis en France Jane Hartley. “Mais sa présence n’a pas été remarquée dans une foule de plus d’un million de personnes, note le New York Times, dont 40 leaders“, comme Benyamin Netanyahu, Mahmoud Abbas, David Cameron et Angela Merkel.
Eric Holder, le ministre de la justice américain, était à Paris pour une réunion sur la sécurité mais n’a pas défilé. John Kerry était lui en Inde en raison d’un déplacement prévu depuis longtemps, le vice-président Joe Biden chez lui avec un agenda vide.
Les réactions à l’absence de Barack Obama se sont succédé, dimanche et lundi, venus des médias d’abord. Fait assez rare pour être souligné, un des envoyés spéciaux de CNN se fend d’un éditorial publié sur le site pour dire que cette absence américaine “lui fait honte”: “j’espère que ce n’est pas de l’arrogance américaine, cette croyance que le monde entier doit s’exprimer quand il nous arrive quelque chose mais que notre présence à un rassemblement international est moins importante qu’un billet pour les Green bay (NLR: 3 candidats républicains à la presidentielle étaient à la même heure dans les tribunes de l’important match de football entre Green Bay et Dallas), quand les victimes parlent avec un accent qu’on ne comprend pas” .
Le New York Daily News fait sa “Une” lundi avec le titre “Vous avez laissé tomber le monde“ , sous les photos d’Obama, Kerry, Holder et Biden.
“Barack Obama n’est pas Charlie – ou du moins pas ce week-end”, note pour sa part le site d’information Politico. Selon lui, les réactions du président américains aux attaques en France ont été “mesurées” . “Obama n’était pas loin de la marche à Washington, dimanche (…) Il a passé cet après-midi frileux à quelques blocs de la Maison blanche, sans emploi du temps public, sans sortir. Joe Biden était chez lui à Wilmington, dans le Delaware. Ni lui ni aucun autre officiel de haut-rang n’a assisté à l’évènement” , observe le site. Qui relève la réaction “diplomatique” de l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis Gérard Araud, qui a remercié sur twitter à Victoria Nuland, la Secrétaire d’Etat adjointe, qui a fait le déplacement, elle.
Lire aussi: la visite d’Obama à l’ambassade de France à Washington
“Si Kerry ne pouvait pas aller à Paris, pourquoi Obama n’y est pas allé, ou ne s’est-il pas assuré qu’Holder reste plus longtemps? Et quid de Biden qui, comme le président, n’avait pas d’évènements publics dimanche? N’est-ce pas le rôle des vice-présidents, de représenter les Etats-Unis lors d’évènements solennels à l’étranger? ” se demande pour sa part The Atlantic.
La moindre des ironies n’est pas de voir tout à coup les conservateurs américains, habitués à “bouffer” du Français à la moindre occasion, se drapper dans l’indignation. Le National Review, note par exemple que l’absence de représentant américain de haut niveau”est d’autant plus bizarre que (…) le président Hollande a été l’un des alliés les plus solides des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme ces dernières années“. Marco Rubio et Ted Cruz, deux candidats potentiels à la prochaine primaire républicaine, n’ont pas manqué l’occasion de dénoncer ce “nouveau faux-pas” de l’occupant de la Maison Blanche.
La levée de bouclier a fini par obliger la Maison Blanche à réagir, le porte-parole Josh Earnest admettant que les Etats-Unis “auraient dû envoyer un représentant de plus haut niveau”. “Le président lui-même aurait aimé s’y rendre si les circonstances avaient été différentes” a-t-il assuré. En “off”, des représentants de l’administration américaine laissaient entendre qu’il était trop difficile d’organiser la sécurité du déplacement présidentiel en moins de 36h, explication qui n’a pas convaincu la plupart des observateurs qui notaient que presque cinquante chefs d’Etats et de gouvernement, y-compris l’hyper protégé premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, avaient eux trouvé les moyens d’organiser leur voyage.
0 Responses
Faut pas charier , le president Francais est il venue aux etats-unis apres le 11/9 , on oublie vite , donc il ne faut pas etre hipocrit!!
Jacques Chirac a été le premier chef d’état étranger à visiter New York, le 19 septembre, après les évenements du 11 septembre. http://www.nytimes.com/2001/09/19/nyregion/19CND-RESC.html
hypocrite ….
Encore de l’antiaméricanisme primaire! L’Europe a enfin compris qu’il faut coopérer avec les US pour lutter contre le terrorisme! Comparé aux 3000+ de 9/11, 12 morts, ce n’est pas cher payer. Rendez-vous à Washington en février pour enfin agir!
Heu, le roi et la reine de Jordanie, le premier ministre israélien, le président palestinien, un émir du Quatar, un prince saoudien… C’est pas l’Arabie/Moyen Orient ??
Je ne pense pas que ça soit de l’antiaméricanisme étant donné que ce sont les américains qui reprochent à leur président de ne pas être venu et non les français. Après, personnellement, cela ne m’a pas choqué qu’Obama ne soit pas là étant donné que lui et Kerry avaient déjà montré leur soutien, mais les américains autour de moi ont été choqués.
Je parle sur la base de ce qu’en disent les média …français…
pouvez vous citer vos sources ?
Parce que je suis en France, et je trouve que l’absence d’un haut dirigeant américain est, au contraire, quasiment pas évoquée dans les grands médias !
Je ne dirais donc pas du tout comme vous, qu’il s’agit d’antiaméricanisme primaire, mais plutôt de nombrilisme américain teinté de politique politicienne intérieure US (ce que dit l’article d’ailleurs ! et c’est assez ironique de constater les journaux d’extrême droite US s’en plaindre !).
Autrement dit, prière de ne pas faire passer votre esprit d’antifrançais primaire sur un sujet plutôt grave.
Enfin, la seule info que j’ai lu ici en France à propos du président des USA, concerne un écrit laissé sur un cahier de condoléance, avec les mots “Vive la France”. Quant à Kerry, la seule info le concernant diffusée ici, c’est la vidéo ou il s’exprime en français, de très bonne facture, pour témoigner de son soutien et de sa peine.
Bref, l’antithèse à peu prés exacte de ce que vous dites et surtout de ce qu’affirment les journaux d’extrême droite politique américains. Qui, encore une fois, sont dans la politique politicienne intérieure, l’opposition manichéenne et stérile.
Je suis aussi en France actuellement..J’ai lu l’info sur la signature du cahier de condoléances par Obama à l’Ambassade de France à Washington dans sa publication par l’Ambassade des USA à Paris. Je parle des médias français, qui englobent les médias qui s’adressent aux Français expatriés. J’ai hélas trop souvent été témoin de l’antiaméricanisme des expats en plusieurs décades de vie aux USA . Pas important, let’s move on.
Exact
Vrai, mais il y avait de très grands absents du monde musulman…
Tres vrai ! et les gens devraient se poser la question de la confiance a accorder (Ou non) a ce monde musulman…
Concernant le petit monde musulman de France (Petit mais grandissant), certains musulmans n’etaient pas des extremistes quelques annees plus tot. Concernant le monde musulman, s’il veut etre respecte, il doit montrer des garanties et faire le menage chez lui.
Pour l’instant, rien de positif ! Et nous ne pouvons attendre betement, il y a urgence depuis plus de dix ans… Il faut se reveiller et etre energiques, organises et moins naifs.
Si le monde musulman cense etre toujours allie est comme l’Arabie Sahoudite a proceder a des executions publiques dans la rue (Des dizaines par semestre), executant parfois des innocents dans des circonstances horribles; Il sera difficile de rester toujours en bon termes avec.
Je ne suis pas choque par la non venue du Numero 1 Americain, il y a plus urgent a penser a surtout a faire. Legiferer (Enfin !,.. 15 ans trop tard) pour proteger le pays est crucial. Mieux vaut tard que jamais. Et ca pourrait nous eviter encore davantage de honte pour etre considere comme un etat aussi faible, par le monde entier. Il n’y a pas juste un probleme de liberte d’expression mais surtout nous sommes confronte au laxisme qui est un probleme de trop de liberte, tres mal geree.
Obama, grand homme incompris comme souvent, à peut-être voulu laissé l’événement au peuple, sans récupération politicienne contrairement aux autres, dont nombre sont les premiers pourfendeurs de la liverté d’expression chez eux.
C’est exactement ca. Les recuperations politiques surtout de la part des hommes politiques francais sont honteux et malheureusement devenues systematiques, se plud ce sont eux qui sont en grande partie responsables des faits que nous subissons.
Je pense que la paranoïa des Américains vis à vis de la sécurité de leur dirigeants est la réponse. Cette manifestation a été organisée en 36 h. et comme m’a dit une amie “Si Obama était venu, ils auraient fait fermer tout Paris”. Ayant assisté à la manifestation je tiens à souligner qu’elle s’est déroulée dans le calme absolu, sans dérapage, sans arrestations et que la présence policière était visible mais pas omni présente. Mais aussi en France tous les citoyens ne sont pas sur-armés comme aux Etats Unis ….
Je suis américaine et je voudrais expliquer pourquoi je suis si déçue que notre président n’était pas là. (Veuillez m’excuser d’écorcher la langue de Molière… ça fait une belle lurette que je n’ai pas l’occasion de l’utiliser.) Je comprends que nous ne somme pas le nombril du monde, et j’imagine que c’est pour ça que l’absence de notre président ne dérange pas trop les français. Mais ça me dérange beaucoup, parce que je crains les raisons et ce que cela signifie pour notre pays et notre liberté. (Oui, je sais… il s’agit de nous.) Je me tiens beaucoup aux idées de Voltaire et à la liberté d’expression, les idées que nous avons adopté comme les nôtres. Mais récemment je vois les gents sacrifient de plein gré le droit de parler librement au nom du respect pour les sentiments des autres. C’est dangereux. Le moment on accepte les limites de certains expressions, on entre dans un monde où la liberté ne règne plus et désormais on ne discute que le NIVEAU des contraintes qu’on accepte. On a déjà accepté de ne pas être libre. En n’étant pas là, notre président a montré qu’il s’en fout de la liberté d’expression.;
Le vrai sujet n’est pas la liberté d’expression comme les médias ont voulu nous le faire accroire, mais les mesures à prendre localement et globalement pour que l’exercice de cette liberté, dans les pays où elle existe et où elle est garantie par les constitutions, n’entraîne pas, face à l’intolérance, le fanatisme et l’extrémisme violent, les conséquences qu’on vient de vivre à Paris dans la foulée de 9/11.
Votre président nous a soutenu et ce n’est pas sa visite qui aurait changé beaucoup de choses. Au moins il n’a pas eu l’indécence d’un Netanyahou venu sans être invité pour faire sa petite campagne électorale ou d’un Sarkozy se poussant au premier rang.
Ce genre de manifestation serait plutot destinee a rester popunaire puisque la plupart des politiques (Francais surtout) sont bien responsables par leur eternel laxisme,.. de ce qui s’est produit.
Donc, je ne suis pas certain que ca soit crucial que tel ou tel homme politique soit present ou non..
On laisse faire n’importe quoi dans un [ays pendant des decennies et ensuite on joue les “Etonnes” que des drame (Pourtant previsibles) se produisent. allez, arretons d’etre pour des abrutis !
Il fallait agir plus tot.
Le plus il y a des responsables politiques ou religieux dans ce genre de manif et le plus est alimentee la propagande des extremistes, ca c’est la realite ! La seonde realite est que le laxisme, l’indifference et la sotise ne paient pas.