Publié le 13 avril 2023. Mis à jour le 12 août 2023.
Pour tous ceux qui seraient lassés d’emmener la famille ou les amis en visite au MoMA ou au Met sur la Cinquième Avenue, French Morning vous propose une sélection de musées originaux de New York, aux thématiques inattendues et aux expériences uniques et fascinantes. Tour d’horizon des expositions qui ont marqué la rédaction récemment.
Ou comment vous réconcilier avec les intégrales sans revivre les cauchemars de l’école. Une fois passé le symbole Pi à l’entrée, ce musée de NoMad propose des installations interactives et amusantes afin d’explorer les concepts mathématiques de la géométrie, des algorithmes ou encore de l’optique. Une approche ludique en trente attractions qui a pour but – assumé- de rendre la matière abordable, drôle et captivant. Clou du spectacle pour les enfants, faire du tricycle avec des roues carrées. 11 East 26th St. Ouvert tous les jours de 10am à 5pm. Tarif : 25$ pour les adultes et 20$ pour les enfants. Plus d’infos ici.
Logé dans une superbe caserne Beaux-Arts de 1904, le musée dédié aux métiers du feu est une merveille pour tous ceux qui ont eu un jour une vocation de pompier. Le musée recense tous les objets, arts, appareils et équipements utilisés par les soldats du feu, mais a aussi pour objectif d’éduquer le grand public comme les plus jeunes sur la prévention et les mesures de sécurité. Le musée vient d’ouvrir une exposition historique « Colonial Firefighting and American Revolution », qui retrace les premiers engins des années 1770 et le terrible incendie de 1776, qui détruisit plus de 500 immeubles dans la ville. 278 Spring St, NY10013. Ouvert du mercredi au dimanche de 10am à 5pm. Tarif : 10$ pour les adultes, 5$ pour les enfants. Plus d’infos ici.
Cette maison mitoyenne, construite en 1832 pour le riche commerçant Seabury Tredwell, évoque la vie de la classe moyenne aisée new-yorkaise du XIXe siècle. Dans le bâtiment classé site historique où cette famille a vécu plus de 100 ans, on peut déambuler et observer des meubles d’époque, des lits à baldaquin ou encore des robes à crinoline. On raconte que les lieux seraient hantés par Gertrude, la fille de Seabury Tredwell. 29 East 4th St NY 10003. Ouvert du jeudi au dimanche de 12pm à 5pm. Tarif : 15$. Plus d’infos ici.
Dans la ville mythique des gratte-ciel, qui compte 101 bâtiments de plus de 200 mètres de haut, un musée qui met à l’honneur ces tours géantes et leurs géniteurs était une évidence. Situé à Battery Park, ce musée célèbre cet héritage architecturale mais aussi les forces collectives et individuelles qui ont permis l’éclosion de ces prouesses industrielles. Il explore les gratte-ciel comme objets de design, technologiques, sites de construction, investissements immobiliers mais aussi des lieux de vie et de résidence. En ce moment, l’exposition « Residential Rising : Lower Manhattan since 9/11 » étudie l’explosion de ces constructions à Downtown Manhattan. 39 Battery Place NY 10280. Ouvert du jeudi au samedi, de 12pm à 6pm. Gratuit jusqu’au 22 décembre 2023, réservez ici.
« Il n’y a pas d’innovation sans échec » dit le dicton et le Museum of Failure en est la meilleure preuve. L’exposition, hébergée au printemps dernier à Industry City à Brooklyn mais désormais en ligne, a recensé pas moins de 159 innovations, lancées par des entreprises parfois très renommées (Google, IBM, Apple, etc) et qui se sont toutes soldées par un flop. Les Google Glasses, le Power Glove de Nintendo, Coca-Cola Blak : ils ont tous été des échecs commerciaux retentissants, dus à des erreurs de conception ou des idées trop saugrenues. « Pour certains, on se demande vraiment : mais à quoi ont-ils pensé ? » note avec humour Samuel West, psychologue et fondateur du musée. Une immersion drôle et ludique dans l’univers des innovations qui nous invite à accepter les échecs comme une partie fondamentale de la création. Plus d’infos ici.