Isabelle Ribot, la peinture à la découpe

Agenda

Du 16 juillet 2015

Au 18 juillet 2015


 

Pop Up Show d'Isabelle Ribot

Du jeudi 16 au samedi 18 juillet

MZUrban Art Gallery, 617 W 27th St, New York

Gratuit

Site

 

“J’aime voir comment le public s’identifie à mes toiles”, dit-elle les yeux pétillants. Isabelle Ribot est à New York pour son Pop-Up show à la galerie MZ Urban Art. Deux soirs durant, l’artiste française installée désormais à São Paulo, coupera des morceaux de ses toiles pour les acheteurs. Explication : Isabelle Ribot crée des oeuvres qui font parfois plus de 30 mètres de long. Pour ce show, et comme souvent, elle laisse les visiteurs choisir les morceaux qu’ils veulent acquérir.

“Je dessine mon histoire”

Son travail commence par un scénario : “Je commence par écrire des histoires. Et ensuite je déroule la toile, je dessine, je tourne autour de la table, je la ré-enroule. Je dessine mon histoire”. La toile “Idoru Forever”, présentée le 16, 17 et 18 juillet à New York, fait 2 mètres 60 de largueur et 30 mètres de longueur. Isabelle Ribot a peint cette oeuvre monumentale en 2007, à la suite de la lecture d’Idoru de William Gibson, un auteur de science-fiction.

Installée depuis 15 ans à São Paulo, Isabelle Ribot a donné quelques cours de dessins, travaillé avec des architectes… Sur la grande table de ping-pong de son atelier où “passe qui veut”, la Française travaille sur de nombreux projets. Très enthousiaste et passionnée par le Brésil, “qui n’était pourtant pas facile quand je suis arrivée”, l’expatriée s’intéresse à sa ville, son quartier. “J’ai distribué 700 questionnaires dans ma rue, des questions sur la transformation architecturale de la ville, l’évolution du quartier… Je voulais des réponses émotionnelles”. À la suite de ce travail d’enquête, elle écrira une histoire, peindra une toile. Celle-ci ne sera pas découpée comme les autres mais entièrement entreposée dans le métro de São Paulo.

Isabelle Ribot est curieuse de connaître l’avis des futurs acquéreurs sur ses toiles. “J’aime penser que deux personnes qui ne se connaissent pas ont deux morceaux de toiles complémentaires dans leurs maisons”.

 

Agenda

Du 16 juillet 2015

Au 18 juillet 2015


 

Pop Up Show d'Isabelle Ribot

Du jeudi 16 au samedi 18 juillet

MZUrban Art Gallery, 617 W 27th St, New York

Gratuit

Site