Décès du designer Marc Gobé

Figure du monde du marketing et du design, Marc Gobé est décédé vendredi 2 janvier des suites d’une longue maladie, a-t-on apris aujourd’hui. Il avait 68 ans.

Marc Gobé était un des piliers de la communauté française de New York, mais c’est le marketing qui l’avait fait connaître. Fondateur de deux agences, il s’était notamment fait un nom en “relookant” à plusieurs reprises les bouteilles de Coca-Cola.

Né en Mayenne, formé à l’Ecole Professionelle de Design Industriel de Paris, ce globe-trotter travaille notamment aux Etats-Unis dans les années 1970, avant de co-fonder avec Joël Desgrippes l’agence qui portait leur nom et deviendra une des dix plus grandes agences de “branding” du monde. Marc Gobé dirigera longtemps la branche américaine de l’agence, jusqu’à son rachat qui, après fusions successives conduira à ce qui est aujourd’hui le groupe Brandimage.

Il était aussi l’auteur d’un livre très influent chez les “marketteurs”, “Emotional branding”. Le concept, dont il est l’inventeur, est devenu depuis un lieu commun du marketing mais il fut le premier à insister sur la nécessité pour les marques d’utiliser leur “capital émotionnel”. Son livre et son concept sont étudiés dans un grand nombre de business school américaines.

Marc Gobé, marié à Mariannick, avait deux filles, Gwenaelle and Emilie.

Les obsèques auront lieu jeudi à 10h, à: Church of the Blessed Sacrament, West 71st Street. Détails ici.