Décès de Robert Leonhardt, ancien proviseur de la FASNY

Elèves et parents le connaissaient pour sa proximité, son élégance et ses légendaires noeuds de papillon. L’ancien proviseur de la FASNY (French American School of New York) Robert Leonhardt est décédé mercredi, a annoncé l’école le lendemain sans préciser les causes de sa disparition.

M. Leonhardt, un Américain bilingue qui avait suivi des cours à Normale Sup en auditeur libre, avait dirigé l’établissement franco-américain du Westchester de 2002 à 2012, transformant une école de 600 élèves en une institution scolaire d’excellence d’environ 1.200 enfants répartis sur trois campus. Sous sa direction, la FASNY s’est étendue au 11th et au 12th Grade – elle jouit de 100% de réussite au baccalauréat – et a lancé le campus de Scarsdale, où se trouve la maternelle.

C’est également “Bob” Leonhardt qui a initié l’ambitieux projet de campus de White Plains destiné à regrouper les trois sites de la FASNY en un seul et même lieu et à accueillir de nouveaux élèves. Dans un communiqué adressé à French Morning, l’école se souvient d’un “passionné de langues et cultures française et américaine” , “fervent promoteur du bilinguisme” et d’un “homme très cultivé, un grand orateur qui ne manquait jamais de citer la littérature française – et notamment La Fontaine dont il était féru – le jazz ou le baseball dans ses discours.

Après son départ et son déménagement dans la région de Washington, D.C. l’école était restée très proche de son cœur – un attachement réciproque, selon la FASNY. Il s’entretenait souvent téléphoniquement avec Joël Peinado (son successeur, ndlr) dont il était devenu l’ami, et lors de leur dernière conversation téléphonique, une semaine avant son décès, ils avaient longuement évoqué la FASNY.

Une cérémonie d’hommage à Robert Leonhardt aura lieu le mardi 12 avril à 2pm à la Scarsdale Friends Meeting House (133 Popham Rd, Scarsdale).

bob leonhardt
credit: fasny