Les Français de Miami sont en deuil après le décès de Jacques Brion qui s’est éteint ce lundi 5 juillet des suites d’une longue maladie contre laquelle il se battait avec courage, ténacité et optimisme.
« C’est une grande perte. Jacques était bienveillant et extrêmement actif depuis de nombreuses années au sein de la communauté française, nous confie Laurent Gallissot, le consul général de France à Miami. Il était disponible et jouait un rôle fédérateur en favorisant les échanges dans les domaines éducatif, culturel, économique et social comme en témoigne notamment le festival French Weeks qu’il avait créé ».
Père de deux enfants, Jacques Brion était connu et unanimement apprécié des expatriés francophones de Floride où il vivait depuis près d’une trentaine d’années. Promoteur immobilier, il avait été président de la Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC), et avait par ailleurs relancé l’Alliance Française de Miami en 2018. Il venait d’être réélu en mai dernier conseiller des Français de l’étranger, un poste qu’il occupait depuis 2014, année des premières élections consulaires.
« Je siégeais avec Jacques au conseil consulaire depuis mai 2014, où j’avais pu constater sa ténacité ainsi que son grand professionnalisme, souligne Franck Bondrille dans un communiqué. Nous avions en commun notre engagement pour la communauté française de Floride et Jacques était devenu un ami ».
Un hommage lui sera rendu le mercredi 14 juillet lors de la cérémonie organisée dans les jardins de la résidence consulaire.