Décès de Denis Pietton, ex-consul de France à Miami

Denis Pietton, consul général de France à Miami entre 1992 et 1994, est décédé des suites d’une “maladie foudroyante” , a annoncé mardi l’Institut français, dont il avait pris la présidence à la mi-juillet. Il avait 61 ans.

Qualifié de “gentleman diplomate” par le journal l’Orient-Le Jour, Denis Pietton a été Ambassadeur au Liban de 2009 à 2012. Il a aussi servi comme directeur de cabinet de Laurent Fabius, conseiller à l’Ambassade de France aux Etats-Unis, consul général à Jérusalem, en Afrique du Sud et au Brésil.

A la tête de l’Institut français, organisme de promotion de la culture et de la langue française dans le monde placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères, il était chargé de diriger un réseau de près de 100 antennes appelées “Instituts français” et plus de 900 Alliances français, selon l’AFP.

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Denis Pietton, lundi 7 décembre, quelques mois seulement après avoir pris ses fonctions à la présidence de l’Institut français, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Le Quai d’Orsay perd l’un de ses grands diplomates, dont j’ai pu apprécier le talent lorsqu’il est devenu mon directeur de cabinet en mai 2012. Grand connaisseur du Proche et du Moyen-Orient, sa carrière l’a mené aux États-Unis, à Jérusalem, en Afrique du Sud, au Liban et au Brésil. Homme de convictions et d’engagement, Denis Pietton était aussi un collègue aimé de tous pour son humanité et sa gentillesse. »

Le consulat de France à Miami indique que ceux qui veulent laisser un message de condoléances peuvent l’envoyer à [email protected], il sera transmis.