Décès de Carole Granade, ancienne directrice de la FACC San Francisco

Ex-directrice de la chambre de commerce franco-américaine de San Francisco (FACCSF), Carole Granade est décédée vendredi. La présidente de la chambre, Eve Chaurant, a annoncé cette “perte énorme” dans un communiqué publié sur le site de la FACC. Mère de deux enfants, elle était atteinte d’un cancer.

Un rassemblement en sa mémoire aura lieu le 9 décembre à Café Bastille. “Aujourd’hui, la Chambre de Commerce Franco-américaine de San Francisco, et toute la communauté franco-américaine de la Baie, est en deuil. Nous avons perdu un leader, un « role model », un « game changer », une amie” , écrit Eve Chaurand.

Mme Granade était une personnalité bien connue des Français de San Francisco. Elle avait pris la direction exécutive de la Chambre de commerce en 2003. Elle a été l’artisan de la relance de cet organisme en multipliant les évènements et les services proposés. “La Chambre était exsangue, endettée, et avait moins de 150 membres. Dès le départ, elle a saisi l’enjeu de la mission : servir et animer la communauté d’affaires franco-américaine de la Baie et aider les entrepreneurs et entreprises françaises. Elle s’est mise au service des autres et a travaillé même sans salaire pour quelques mois” , poursuit  Eve Chaurand.

Co-fondatrice de l’association d’enseignement du français EFBA (Education Française Bay Area), elle avait également été investie en 2012 par le MoDem pour porter les couleurs du parti centriste lors de la législative en Amérique du Nord. Depuis avril 2013, elle présidait BoostInLyon, accélérateur de startups associatif lyonnais.