Début de l’aventure américaine pour Nelly Alard, auteur de “Moment d’un couple”

Agenda

Du Mardi 24 mai 2016

Au Mardi 24 mai 2016


Dédicace du livre de Nelly Alard, "Couple Mechanics"

Mardi 24 mai à 7 pm

Vroman's Bookstore

695 E. Colorado Blvd, Pasadena

Que se passe-t-il lorsque votre mari vous annonce un soir qu’il a une maitresse, et qui est en plus une femme prête à tout pour l’avoir ? Comment surmonte-t-on la trahison ? C’est l’histoire de Juliette et Olivier, un couple qui va être déchiré par l’entrée de Victoire dans leur vie.

Cette histoire, c’est la comédienne et auteure Nelly Alard qui la comte si bien. Paru en 2012, son livre  a été traduit en anglais et publié aux Etats-Unis en février dernier sous le nom de Couple mechanics. Après l’avoir présenté à New-York et Boston, elle le dédicacera le mardi 24 mai au Vroman’s bookstore à Pasadena. « Et je pense organiser une tournée sur la Côte Ouest cet automne », ajoute-t-elle , déjà pressée de revenir à Los Angeles.

Moment d’un couple a d’ores et déjà été sélectionné comme « The best books of the month in litterature and fiction », sur le site Amazon, en janvier. Vendu à 150 000 exemplaires en France, ce roman est également traduit en italien, néerlandais et arabe. Et il devrait bientôt intriguer les téléspectateurs français. « Je travaille actuellement sur son adaptation, pour une série du type de « The affair ». Il y a aussi des négociations pour en faire un long métrage », explique Nelly Alard.

Dans son second roman, récompensé par le prix Interallié en 2013, Nelly Alard livre une histoire universelle : celle de l’adultère. « On assiste au combat de Juliette qui veut reconquérir son mari et se bat pour sauver sa famille face à cette femme qui devient de plus en plus envahissante », détaille-t-elle, comparant volontiers son intrigue au Liaison fatale d’Adrian Lyne. Pour préserver sa famille, la mère de famille va ruser. « Son mari se sent délaissé. Elle décide donc de faire la guerre du sexe, et de lui faire l’amour tous les jours. »

Pas de réglement de compte

Au fil des pages, on se prend dans l’histoire. Ce roman se lit comme un thriller amoureux, où le suspens se situe autour de la survie de ce couple. « J’ai essayé de maintenir la tension, tout en créant un attachement aux personnages, même si on n’est pas foncièrement d’accord avec leurs choix. » Que ce soit l’importance des enfants dans ce mélodrame familial, la lâcheté masculine ou la glorification de la passion amoureuse face à la tiédeur conjugale, cette histoire de vie parle au plus grand nombre.

Derrière cette intrigue, deux versions du féminisme s’affrontent. “C’est la rencontre du féminisme à la Simone de Beauvoir prônant l’universalisme (Juliette) face à un courant plus essentialiste et victimisant, représenté par l’élue locale Victoire. » Mais n’y voyez pas de morale, l’auteure a juste souhaité dresser les portraits d’hommes et de femmes face à leurs contradictions. « C’est un mélange d’histoires, à consonance autobiographique. L’idée m’est venue en voyant des hommes laminés par des femmes au pouvoir exorbitant, et notamment en étant privé de leurs enfants. »

Une romance avec les Etats-Unis

Au vu du sujet traité, il semblait difficile de le transposer à la culture américaine. Et pourtant, Nelly Alard n’a pas peiné à trouver un éditeur aux Etats-Unis. « Gallimard l’a envoyé aux maisons d’édition étrangères. Other Press a directement cru en moi », raconte-t-elle. Et elle tenait particulièrement à ce que son livre soit publié aux Etats-Unis. « Je lis beaucoup de littérature américaine, et je passe beaucoup de temps à Los Angeles, où j’ai des amis. »

Son affection pour la Cité des anges ne date pas d’hier. « J’y ai vécu durant un an et demi dans les années 90, où j’ai joué dans deux films de Henry Jaglom. » Elle a d’ailleurs réalisé un documentaire sur ce réalisateur, intitulé « On the tracks of a filmmaker ».

Impatiente de connaître l’accueil du public américain, Nelly Alard est très attentive aux critiques. « Aux Etats-Unis, l’adultère est considéré comme un crime impardonnable. Finalement, les premiers lecteurs n’ont pas un avis autant tranché que je l’imaginais. Alors qu’en France, considéré comme un pays très libéré, il y a un retour à la fidélité. »

Agenda

Du Mardi 24 mai 2016

Au Mardi 24 mai 2016


Dédicace du livre de Nelly Alard, "Couple Mechanics"

Mardi 24 mai à 7 pm

Vroman's Bookstore

695 E. Colorado Blvd, Pasadena