De Vegas à Monument Valley, un road trip optimal dans l’ouest américain

Route 163, en direction de Monument Valley. (Crédit : Klervi Drouglazet)

ATTENTION, cet article peut heurter la sensibilité des personnes aimant prendre leur temps.

Avec tous ces aller-retours en France, vous n’avez pas assez de “day off” pour explorer les parcs nationaux ? Ou vous prévoyez un road trip aux USA et vous avez du mal à optimiser votre planning ? French Morning ne perd pas de temps et vous embarque pour un road trip de quatre jours au timing réglé comme du papier à musique. En voiture simone !

JOUR 1 : Las Vegas > Zion Park > Bryce Canyon > Kanab

Bryan Canyon. (Crédit : PiConsti/Flickr)
Bryce Canyon. (Crédit : PiConsti/Flickr)

Prenez un avion aux aurores direction Vegas (1h de vol au départ de Los Angeles ou San Francisco). À 9am, vous vous mettez en route pour Zion Park (2h40, 160 miles) que vous traversez d’est en ouest par la highway 9. Pique-niquez au Canyon overlook (1 mile, 30 min/1h aller-retour)

Vers 2:15pm, partez pour Bryce Canyon (1h20, 72 miles), en empruntant le tunnel de la Mount Carmel Junction. Vous regardez le coucher de soleil depuis les points de vue Bryce Point et Sunset Point. Puis, cap sur la ville de Kanab (1h20, 77 miles) pour y passer la nuit. Où manger ? Rocking V Cafe.

Jour 2 : Kanab > Grand Canyon > Page

grand canyon
Le Grand Canyon. (Crédit : Klervi Drouglazet)

Partez de Kanab pour arriver sur la rive nord du Grand Canyon en fin de matinée (1h40, 80 miles). Du 15 octobre au 15 mai, la route 67 menant à la rive nord est fermée. Passez alors par Jacob Lake pour vous rendre à la rive sud (3h15, 195 miles). Ce qui rallonge le parcours d’1h40. Après avoir écumé les différents points de vue, rejoignez Page pour (2h30, 125 miles depuis la rive nord ou 130 miles, 2h20 depuis le sud). Fondée à la fin des années 50 lors de la construction du barrage de Glen Canyon, cette ville n’a rien d’exceptionnelle. ll s’agit avant-tout d’une bourgade de transit pour partir à la découverte des merveilles alentours. Pour dîner le soir, filez à Big John’s Texas BBQ. AU menu : concert live et ribs potatoes.

Jour 3 : Page > Lac Powell > Antelope Canyon > Monument Valley

Le lac Powell. (Crédit : Klervi Drouglazet)
Le lac Powell. (Crédit : Klervi Drouglazet)

Lever du soleil sur le Lac Powell depuis le Wahweap Overlook (6 miles, 10 min du centre-ville). Enchaînez avec Horseshoe Bend (9 miles, 15 min), un gigantesque rocher en forme de fer à cheval, entouré par les eaux aux reflets vers émeraudes du fleuve Colorado. Comptez une heure sur place (1,5 miles, 30 min de marche aller-retour). Réservez une visite guidée (obligatoire) de Lower Antelope Canyon en fin de matinée, afin que le soleil éclaire un maximum les entrailles du canyon.

Dirigez-vous ensuite vers Monument Valley (115 miles, 1h50). Rendez-vous au point de vue se trouvant sur le parking de l’entrée. Faites un tour sur la Valley Drive, la piste qui serpente entre les buttes et les mesas (17 miles, 2h). Dormez dans le coin : de nombreux particuliers louent des tentes sur leur terrain. Vous pourrez ainsi appréciez le coucher et le lever du soleil sur les terres des indiens Navajos. Où manger ? Barbecue sous les étoiles.

Jour 4 : Monument Valley > Valley of Fire > Las Vegas

Monument Valley
Monument Valley. (Crédit : Klervi Drouglazet)

Réveillez-vous au soleil levant qui éclaire progressivement les buttes et les mesas alentour. Filez vers la Valley of Fire (350 miles, 6 heures), un petit parc naturel du Nevada abritant des roches couleur rouge feu. Vous repassez par Page où vous pourrez une nouvelle fois plonger votre regard dans le Lac Powell. Entrez par l’est de la vallée du feu, puis cap sur la Fire Wave (1,4 miles, 30 min aller-retour). Cette formation géologique ondulant telle une vague bicolore est l’attraction principale du parc. Admirez ensuite le coucher de soleil du haut du Rainbow Vista Point, avant de rentrer sur Vegas (50 miles, 1h).