De la Suisse au Texas, une reconversion très “western”

En savoir plus

LTC of Texas
114N. College Street, Waxahachie
Tel 214 980 1226, de 10am à 6pm

Denis Grize et sa compagne Anne-Lise Jeannet ont toujours rêvé de vivre leur vie façon western. C’est chose faite : leur magasin, Leather Trading Company of Texas, a ouvert ses portes à Waxahachie, à 30 miles au sud de Dallas. Une boutique en plein centre ville spécialisée dans les produits texans, western mais aussi des souvenirs ayant pour thème la Route 66. Pour ces deux Suisses, cette reconversion est l’aboutissement d’un désir extrême de liberté et de modernité que seule l’Amérique pouvait leur offrir.

Originaire de Fribourg, Denis Grize a été chauffeur poids lourds sillonnant l’Europe pendant plus de 27 ans, totalisant environ 3 millions de kilomètres au compteur. Chauffeur/guide accompagnateur de touristes par la suite, il saisit l’opportunité de se mettre à son compte et développe le transport scolaire au niveau régional. En 2006, il décide d’accompagner sa fille à San Francisco pour un séjour linguistique. « Auparavant, chaque fois que je sortais de Suisse, j’avais le sentiment d’être à l’étranger. Quand je suis arrivé la première fois en Amérique en sortant de l’aéroport, j’ai eu l’impression d’être à la maison », commente-t-il.

Sa compagne et lui sont revenus 22 fois au États-Unis et ont visité 31 États pour découvrir les paysages américains, la Route 66 ou l’Easy Rider de la côte Ouest à la côte Est, le plus souvent en Harley Davidson. Ses tatouages sur les avants-bras racontent leurs voyages : un buffle, le Mount Rushmore, Monument Valley, un aigle américain ou encore le Grand Canyon y sont dessinés. Dans leur maison en Suisse, tout est décoré à l’américaine avec un authentique saloon et une  roulotte des pionniers de l’Ouest dans le jardin. « La passion de l’Amérique est ancrée en moi, le mode de vie, l’immensité et la liberté », rajoute Denis Grize. En 2018, ils franchissent le pas et s’installent dans le pays de leur rêve. « Nous voulions vivre le western à fond, être au cœur même du Far West. C’est pour cela que nous avions choisi le Texas et plus particulièrement cette région », confie-t-il.

Dans sa boutique vintage, le couple a quand même l’intention d’installer un « Swiss Corner » (avec des chocolats, des fromages et autres produits des Alpes) pour avoir une petite touche suisse. Ils ont aussi ouvert un deuxième point de vente à Grand Prairie dans le Trade Village, qui regroupe plus de 3.000 vendeurs, où ils espèrent bien attirer les touristes. Dès qu’ils en auront la possibilité, ils repartiront en Harley Davidson visiter les autres États américains. « Les grands espaces, l’indépendance et la mentalité américaine me conviennent. Les Américains sont avenants et ouverts. L’avenir est ici, pas en Europe », explique-t-il, tout en assurant que son rêve américain sera accompli le jour où il prêtera allégeance à la bannière étoilée et où il trouvera un coin où vieillir dans une plaine de l’Ouest.

En savoir plus

LTC of Texas
114N. College Street, Waxahachie
Tel 214 980 1226, de 10am à 6pm