De La Rochelle à Katy (Texas), le beau voyage d’un pâtissier français

En savoir plus

Bonjour Café

20829 Kingsland Boulevard, 77450 Katy

tel:832 974 4687

Plus d'info

Arnaud Acaries n’est pas né dans la pâtisserie. Paradoxalement, c’est au Texas que ce Rochelais a découvert l’art des douceurs sucrées. Il ouvre dans quelques jours une patisserie française « Bonjour Café » à Katy.

Cette nouvelle enseigne française offrira à sa clientèle une large palette de gâteaux traditionnels mais aussi des compositions très modernes réalisées par Arnaud Acaries. Ce jeune homme de 31 ans a fait ses classes à l’institut Le Nôtre à Houston avant de devenir le chef pâtissier sous les ordres du chef Bruno Gallou au restaurant La Villa. Avec lui, il apprend comment mettre en assiette, approfondir les goûts ou les saveurs dans une cuisine traditionnelle.

L’arrivée à La Villa d’un nouveau chef, Kevin d’Andrea, va bouleverser ses méthodes. Les nouvelles technologies et les siphons font leur entrée dans l’univers de sa cuisine. « L’introduction à une cuisine moderne m’a permis de me lancer dans des constructions d’entremets avec des nouvelles saveurs. Cela m’a libéré et certainement ouvert de nouveaux horizons », explique Arnaud Acaries.

A dix huit ans, c’était déjà l’envie de nouveaux horizons qui l’avait décidé à quitter La Rochelle en s’enrôlant sur un coup de tête dans l’armée pour trois ans. L’appel du large et l’envie de découvrir le monde l’emmènent à Saint Martin dans les Caraïbes où il rencontre sa femme texane qui arrive à le convaincre de la suivre. « De petits boulots en petits boulots, j’ai découvert la pâtisserie et ce fût comme un déclic. J’ai envie de partager cet art culinaire qui raconte notre histoire. D’une réalisation classique à une création contemporaine, j’offre de l’émotion. Je me suis moi-même découvert », explique-t-il. Sa vision de la restauration le pousse ainsi à se lancer et à devenir son propre patron. « A Houston, il y a la possibilité pour un jeune chef français de se dévoiler. Les Américains ont une grande capacité d’adaptation» souligne t-il.

Le nouvel établissement  servira  une trentaine de couverts au petit déjeuner et au déjeuner. Outre les éclairs, les tartes et les entremets, la carte proposera deux desserts à l’assiette, c’est-à-dire des gourmandises plus travaillées à base de fruits exotiques ou de pétale de rose. Mais Arnaud Acaries veut aller plus loin en lançant un concept de restauration à domicile  salé et sucré. « La créativité dans l’activité traiteur me permettra de m’exprimer au niveau cuisine avec des plats classiques mais avec une toucheexpérimentale et moderne. C’est aussi une manière pour m’exprimer de façon artistique », renchérit ce cuisinier passionné de gastronomie.

Si le succès est au rendez-vous, d’ici cinq ans, Arnaud Acaries envisage d’ouvrir une seconde pâtisserie-salon de thé, mais cette fois-ci à Houston, plus luxueuse et haut de gamme pour une clientèle plus exigeante. D’ici là, et pour rester créatif, le jeune chef pâtissier entend bien continuer à s’éduquer culinairement avec des stages proposés par des grands chefs spécialisés en chocolat, en pâtisseries et en sauces. «Je continuerai à me renouveler et à partir à travers le monde pour apprendre et à découvrir de nouvelles sensations».

 

En savoir plus

Bonjour Café

20829 Kingsland Boulevard, 77450 Katy

tel:832 974 4687

Plus d'info