De Monet à Picasso: une collection très privée à Houston

Agenda

Du 20 octobre 2019

Au 12 janvier 2020


Heure : 10:00 AM

Lieu : Museum of Fine Arts Houston

Adresse : MFAH, Beck Building, 5601 Main Street, Houston 77004

Prix : 18$-23$

L’automne sera résolument français au Museum of Fine Arts de Houston (MFA), avec pas moins de deux expositions consacrées à l’avant-garde française de fin XIXème et début XXème, jusqu’au 12 janvier.

La première, “Monet to Picasso”: A very Private Collection, présente une collection jamais dévoilée dans son intégralité, appartenant à un couple de mécènes anonymes des plus grands impressionnistes et post-impressionnistes. La seconde, Berthe Morisot: Impressionist Original, est entièrement consacrée à Berthe Morisot, peintre impressionniste. Elle fut à l’origine du mouvement, avec les 7 autres peintres le première exposition impressionniste, à l’époque où le mot s’écrivait encore entre guillemets. Mais parce que femme, elle fut une des grandes oubliées de l’histoire de l’art, redécouverte seulement récemment.

L’autre exposition de cet automne français du MFA part elle aussi de l’impressionnisme, mais va beaucoup plus loin. Elle retrace l’évolution du modernisme de l’impressionnisme jusqu’au début du XXème siècle et se termine par trois grande œuvres de Picasso, dont la dernière date du milieu des années cinquante. C’est une exploration à travers l’impressionnisme, le postimpressionnisme, le fauvisme, le pointillisme et le cubisme.

Presque tous les grands mouvements et grands artistes de l’époque sont représentés. «Après-Midi au soleil» de Monet (1889) fait écho aux tableaux de Paul Cézanne et de ceux de Vincent Van Gogh qui maîtrise encore l’art de la perspective (Les Toits en 1882, La robine du Roi). Des toiles de Vlaminck et de Paul Signac font transparaître une peinture plus intense et vibrante particulièrement dans la « Danseuse du Rat Mort ». Enfin les peintures du cubiste Juan Gris  et celle de Fernand Léger, intitulée « Deux Profils» captivent et séduisent  par leur style et par leurs formes géométriques simples. Celle de l’imaginatif Georges Braque déconstruit les formes et rompt avec la peinture réaliste développée à l’époque de la Renaissance. La dernière galerie nous offre aussi des œuvres de Pierre Bonnard, d’Henri Matisse (Les Citrons) et de Renoir où l’abstraction se dessine peu à peu. Nombre de ces œuvres n’ont jamais été vues auparavant. Une incroyable et véritable découverte pour les amateurs d’art.

Agenda

Du 20 octobre 2019

Au 12 janvier 2020


Heure : 10:00 AM

Lieu : Museum of Fine Arts Houston

Adresse : MFAH, Beck Building, 5601 Main Street, Houston 77004

Prix : 18$-23$