Après quelques années passées à New York puis à Las Vegas, Chloé Mortaud, ex Miss France 2009, a emménagé fin 2023 à Los Angeles dans le quartier de Beverly Wood, entre Culver City et Beverly Hills. Maman de trois enfants, dont le petit dernier de deux mois, la jeune femme vient de se convertir dans un tout nouveau métier : « flower designer ».
« J’ai suivi mon mari pour raisons professionnelles, à Las Vegas. Pas la ville de mes rêves ni l’endroit pour une vie de famille, même si les choses évoluent dans le bon sens, dit-elle. Depuis bientôt deux ans, nous avons déménagé à Los Angeles, où j’ai pu retrouver une partie de ma famille, ma grand-mère, mes tantes et quelques cousines. Je tournais un peu en rond à Vegas, ici je respire enfin ! »
À la tête, jusqu’en 2024, d’une marque de cosmétiques, Mademoiselle Provence, Chloé Mortaud a finalement vendu sa société et sa marque, pour se lancer un nouveau défi et « passer à autre chose ». « J’ai réfléchi quelques mois au sens de ma vie, à ce qui me faisait plaisir et me procurait du bien-être avant-tout. Ma passion des fleurs est arrivée en premier et je me suis finalement formée au métier » confie-t-elle.
Une reconversion accélérée, en 3 mois, qui la pousse à ouvrir sa société Fleurs by Chloe et son atelier. « Aux États-Unis, on ne parle pas véritablement de fleuriste, mais plutôt de flower designer. Un métier que j’envisage en composant des bouquets, mais surtout en collaborant plus globalement à la conception et au design d’événements de maisons et marques, explique-t-elle. La fleur est un produit de luxe à Los Angeles et l’art de réaliser un bouquet ne fait pas vraiment partie de la culture californienne. Il y avait donc une place à prendre. »
Avec son réseau de Miss, ses contacts dans l’univers du luxe et de la cosmétique et son carnet d’adresses au sein de la communauté d’expatriés français, elle signe ses premières commandes avec la marque de prêt-à-porter Sézane, l’enseigne de produits cosmétiques naturels Detox Market, la marque de joaillerie italienne Marco Bicego et assure les commandes particulières pour événements, mariages, anniversaires… « Un business qui fonctionne surtout par le bouche-à-oreille, dit-elle, et qui se développe au fil du temps. »
Jouant sur la French touch, « un atout incontournable à Los Angeles », Chloé Mortaud souhaite infuser dans chacune de ses créations « une esthétique florale et un raffinement à la française, cette touche de chic qui manque parfois ici, un brin de délicatesse et surtout un sens du détail, du choix du beau papier qui enveloppera le bouquet jusqu’à la sélection du vase. »
Habituée de The Original Los Angeles Flower Market, dans le quartier de Downtown, où elle se rend deux à trois fois par semaine, l’entrepreneure chine les plus belles fleurs pour ses compositions, du muguet, « un produit ultra luxe ici », jusqu’aux espèces tropicales, traditionnelles roses et autres pivoines, et dévoile ses compositions créatives et originales sur son compte Instagram.
Toujours connectée à l’univers des Miss – sa « famille de cœur » avec laquelle elle échange tous les jours via des groupes Whatsapp ou en accueillant les Miss de passage à Los Angeles – Chloé Mortaud s’est trouvé une nouvelle passion en parfaite harmonie avec son titre de reine de beauté.