De foie gras à carte vitale, un an d’actu franco-américaine en dix mots et expressions

On a ri, on a pleuré, on a grincé… L’année franco-américaine 2019 a été riche en évènements. French Morning les a couverts pour vous. Petite retrospective en 10 mots, parmi les articles les plus lus cette année.

1. Foie Gras

Le fois gras, ce symbole de la gastronomie française et du luxe n’est plus en odeur de sainteté aux Etats-Unis. L’année a commencé par le retour de l’interdiction du foie gras en Californie et elle s’est terminée le vote d’une loi par la ville de New York interdisant toute vente à partir de 2022. Bonne année pour les canards, moins pour les fermiers.

Tous les articles sur la crise du foie ici.

2. Taxes

La “bromance” entre Trump et Macron qui avait fait tant rire les humoristes américains en 2018 est bien loin. 2019 aura été l’année d’un sérieux refroidissement des relations présidentielles, à coups de tweets hargneux venus de la Maison Blanche contre la “stupidité française”. Mais le plus sérieux signe de raidissement a trait aux relations commerciales entre l’Union européenne et les Etats-Unis, et s’est traduit notamment par l’imposition à l’automne de “tarifs” américains de 25% sur les importations de vins français:

3. Ecolo

On y verra peut-être l’effet paradoxal du président le plus “anti-environnement” que les Etats-Unis aient connu depuis longtemps, mais l’écologie a bien été un des mots clefs de l’actualité franco-américaine. Notre série “Sans filtre”, sur Facebook, a notamment donné la parole à plusieurs Français engagés sur ce sujet aux Etats-Unis: Luc Hardy, explorateur amateur, Cyril Guillot,  agriculteur urbain, ou Hervé Breuil, défenseur des animaux et végétalien convaincu.

Les entrepreneurs ont contribué à la prise de conscience. Ils sauvent les abeilles, comme Ubees, objet du premier épisode de notre série de podcasts French Ecolo, ou lancent une très successful marque de fourrure vegan:

Listen to “Épisode 1: Ubees, le gardien des abeilles américaines” on Spreaker.

4. Amour

On a parlé d’amour aussi, bien-sûr. Et surtout de ces parfois compliquées relations “transculturelles”. Les mystères du dating à l’américaine ont continué de vous fasciner, faisant de notre article “Comment drague-t-on aux Etats-Unis” le plus lu du mois de février (St Valentin oblige!). En vidéo, les très cute couples franco-américains ont aussi eu beaucoup de succès (plus d’un million de vues en français et anglais!).

5. Gad

Chaque année ou presque, Gad Elmaleh est dans notre palmarès. Cette année aussi, mais cette fois il se serait sans doute passé de l’honneur. C’est l’accueil plus que réservé à sa série sur Netflix US, “Huge in France”, qui a fait parler de lui en 2019. Comme la plupart des autres critiques, on a regardé et pas beaucoup aimé…

6. Visas

Pour beaucoup de Français des Etats-Unis, cela a été la mauvaise nouvelle de l’été et le rappel cinglant qu’un “expatrié” est d’abord un immigré. En décidant subitement de raboter la durée des visas E (investisseurs), puis toute une série d’autres visas, l’administration Trump a compliqué la vie de beaucoup -et ravi quelques avocat.

7. Low-cost

Les turbulences ont été sévères dans le secteur aérien, et particulièrement les compagnies low-cost. La compagnie XL Airways, qui reliait notamment Paris à New York, Miami, Los Angeles et San Francisco, a déposé le bilan en septembre. Auparavant, Wow en avait fait de même au printemps, laissant en plan bon nombre de passagers. De son côté Norwegian réduisait aussi la voilure en annonçant la suppression des très populaires vols entre New York et les Antilles françaises. 

8. Carte vitale

La décision a fâché bien des expats: à la surprise quasi-générale, le parlement français a décidé de changer les conditions auxquelles les Français de l’étranger pouvaient avoir droit à la carte vitale (qui permet d’accéder aux soins pris en charge par la Sécurité sociale). Il faut désormais 15 ans de cotisation pour y avoir droit, contre trois ans auparavant.

La décision a été d’autant plus mal perçue, que la santé de ce côté-ci de l’Atlantique est restée un sujet de préoccupation majeur. Au point que retourner se faire soigner en France est parfois la seule solution:

9. Argent

On a beau le savoir et se le répéter régulièrement, la culture du tip américaine reste source de bien des interrogations. Du coup, vous avez fait de notre article “Tip mode d’emploi” un des plus lus de l’année. Plus sérieusement, vous vous êtes aussi sérieusement interrogés sur l’explosion du coût de la vie dans certaines villes américaines, et notamment à San Francisco:

10. Lost in translation

L’incompréhension est parfois aussi littérale. Vous avez plébiscité notre liste de “Mots anglais qui n’ont pas traduction française” ou encore celle des “10 expressions à connaître pour parler comme un vrai américain”. Et vous avez surtout regardé par millions nos vidéos de la bataille qu’est parfois l’expression dans une autre langue…