Le Festival International du Film de San Francisco est de retour. Cette année, pas moins de 120 longs-métrages seront présentés dans les cinémas de San Francisco du 5 au 19 avril. Parmi la sélection, six films français seront à découvrir ou redécouvrir lors du Festival.
“La Mort de Louis XIV” (“The Death of Louis XIV”) du réalisateur catalan Albert Serra sera présenté pendant le festival. Production franco-espagnole, le long-métrage retrace les derniers jours du souverain et la lente agonie causée par la gangrène de sa jambe. Mené par l’illustre Jean-Pierre Léaud dans le rôle du Roi Soleil, “La Mort de Louis XIV” a été salué par la critique en France.
Déjà passé par le Miami Film Festival ou Rendez-vous with French Cinema à New York, “Réparer les vivants” (“Heal the Living”) de Katell Quilévéré ira aussi à San Francisco. Avec ce long-métrage, la jeune réalisatrice, qui s’était notamment fait connaître pour “Suzanne” en 2013, signe une adaptation brillante du roman de Maylis de Kerangal. Le film médical narre les réactions en chaîne provoquées par la mort cérébrale du jeune Simon après un accident de la route.
Dernier film de Bertrand Bonello, “Nocturama” fait lui aussi partie de la sélection du festival. Après un biopic sur Yves Saint-Laurent, le réalisateur s’est centré cette fois sur la jeunesse. A travers une bande de jeunes terroristes parisiens d’un nouveau genre, le long-métrage offre une expédition noctambule dans la capitale française.
Côté documentaire, le film de Jean-Stéphane Bron intitulé “l’Opéra” (“Paris Opera”) sera présenté à San Francisco. Pour ce film, le réalisateur a suivi toute une saison à l’Opéra Garnier et à l’Opéra Bastille dont il met en lumière l’envers du décor. Des danseurs aux costumiers en passant par les financiers ou administrateurs, le documentaire présente l’incroyable village qui se cache derrière l’Opéra National de Paris.
Prix du meilleur scénario dans la sélection Un Certain Regard à Cannes en 2016, le film franco-grec “Voir du pays” (“Stopover”) de Delphine et Muriel Coulin présentera l’histoire de Marine (Soko) et d’Aurore (Ariane Labed), deux jeunes militaires de retour d’Afghanistan.
Enfin, le dernier long-métrage franco-belge des frères Dardenne, “La fille inconnue” (“The unknown Girl”) sera projeté pendant le festival. Comme à leur habitude, les deux réalisateurs signent un film brut, social et épuré. Ils y racontent l’histoire de Jenny (Adèle Haenel), une jeune médecin déterminée à découvrir qui est la femme qui avait sonné à son cabinet un soir, qu’elle avait ignorée et dont elle apprend la mort le lendemain matin.