Un “day trip” portuaire à Alexandria

Les quais sont aménagés pour pouvoir flâner au bord du Potomac.

À quelques arrêts de métro de la capitale, Alexandria est la ville historique la plus populaire de la banlieue de Washington DC. Ses dizaines de restaurants, bars, magasins à glaces et boutiques font de cette ville de Virginie une destination parfaite pour une journée en famille ou une flânerie en amoureux.

Avec sa peinture rouge et son look des années 30, le trolley gratuit d’Alexandria tend les bras à ses visiteurs dès la sortie de l’arrêt de métro King Street Station. Il promène ses passagers le long de la célèbre King Street, la principale vitrine marchande de la ville. L’architecture centenaire, les rues bordées de briques, les allées pavées et une canopée de lumières scintillantes divertissent la visite de cette longue chaussée qui mène aux quais.

De nombreuses croisières sont proposées sur le fleuve.
De nombreuses croisières sont proposées sur le fleuve.

Depuis le port d’Alexandria, le fleuve Potomac souffle un semblant de vent marin à ses spectateurs au son du piaillement des mouettes. Si le temps ne se prête pas à la promenade, la Torpedo Factory (105 N Union St, ouvert de 10am à 6pm) sera certainement ouverte pour s’y abriter. Cet espace dédié aux artistes locaux est le rendez-vous incontournable des passionnés de pièces d’art fabriquées à la main.

Pour rester dans le thème de cette ville portuaire, Volas Dockside Grill & Hi-Tide Lounge (101 N Union St, ouvert de 10am à minuit) offre un menu complet de fruits de mer à déguster sur une terrasse aménagée au bord de l’eau. Le restaurant, parfait pour les familles et les groupes, fait saliver toutes les papilles avec son choix d’huîtres fraîches, de moules, de crabes et de crevettes. 

Le restaurant est installé dans un coin de la Torpedo Factory et donne une belle vue sur la rivière.
Le restaurant est installé dans un coin de la Torpedo Factory et donne une belle vue sur le fleuve.

La suite de la journée se poursuit dans les nombreux musées d’Alexandria. Malheureusement, et contrairement à la capitale, les visites sont majoritairement payantes. Si votre porte-monnaie doit choisir, deux lieux historiques, qui rendent hommage à George Washington, valent particulièrement le coup.

La propriété de Mount Vernon était la plantation de George et Martha Washington.
La propriété de Mount Vernon était la plantation de George et Martha Washington.

Le premier président des Etats-Unis est la figure historique de la ville. George Washington est né en Virginie, et a passé la fin de ses jours à 13 kilomètres d’Alexandria, dans sa demeure de Mount Vernon (3200 Mount Vernon Hwy, Mt Vernon, ouvert de 9am à 4pm, 10$ pour les enfants, 20$ pour les adultes). Son corps repose auprès de celui de son épouse, Martha, dans une sépulture construite sur la propriété. Des visites guidées pour les enfants et une visite de la ferme des pionniers y sont proposées. Pour y accéder, la voiture reste le plus pratique. Sinon, à l’arrêt de métro Huntington Station, le bus #101 s’y rend en 20 minutes. 

Avant de repartir, il est difficile de ne pas voir l’imposante structure du George Washington Masonic National Memorial (101 Callahan Dr, Alexandria, ouvert de 9am à 5pm, 15$ à partir de 12 ans). Du haut de la tour, une vue époustouflante à 360 degrés offre un point de vue unique où l’on peut voir les Etats du Maryland et de la Virginie ainsi que le District de Washington. L’endroit parfait pour regarder le coucher de soleil et clôturer une journée de découverte à Alexandria ! 

La tour a été façonnée sur le modèle du phare d'Alexandrie en Egypte.
La tour a été façonnée sur le modèle du phare d’Alexandrie en Egypte.

La nuit tombée, le Old Town d’Alexandria se métamorphose. O’Shaughnessy’s Pub (1324 King St) donne rendez-vous tous les soirs aux amateurs de live music. Pour une soirée plus calme, Sonoma Cellar (207 King St) propose un grand choix de vins à déguster sur la terrasse illuminée par des guirlandes. Ouvrez l’oeil, vous pourrez croiser des guides de tours nocturnes revêtus de costumes du XVIIIème siècle. Un vrai retour dans le passé.

Depuis le temple Masonic, la vue sur Alexandria est unique.
Depuis le temple Masonic, la vue sur Alexandria est unique.