David Martinon quitte le Consulat de Los Angeles

Les jours de David Martinon en Californie sont désormais comptés. Arrivé au terme de son mandat, le consul général de France à Los Angeles sera prochainement remplacé, comme l’indique le Journal Officiel du 8 avril dernier,  : “Par décret du Président de la République en date du 6 avril 2012, M. Axel Cruau, conseiller des affaires étrangères, en fonctions à l’administration centrale, est nommé consul général de France à Los Angeles, en remplacement de M. David Martinon, appelé à d’autres fonctions.”

Du côté du consulat de Los Angeles, on se borne à ne vouloir faire aucun commentaire sur cette passation de pouvoirs. Pour l’heure, seule la nomination d’Axel Cruau est donc publiée au J.O., mais pas encore celle de David Martinon. En clair, ce dernier reste consul général en poste -probablement jusqu’à cet été- du moins tant que les discussions sur sa future «destination» n’ont pas abouti. L’ancien porte-parole de l’Elysée (avant de tomber en disgrâce lors des élections municipales de Neuilly en 2008), David Martinon n’est pas encore fixé sur un éventuel “recasage”.

Son successeur au consulat, Axel Cruau, arrive, à 38 ans, avec un parcours déjà riche dans la diplomatie française. Il était depuis mars 2011 au cabinet du ministre des Affaires Etrangères et conseillait notamment Alain Juppé sur les Nations Unies et les organisations internationales, après avoir été en poste à Pékin et à la mission française aux Nations Unies, pendant cinq ans.