Lever des capitaux frais auprès de ses investisseurs, c’est bien, mais le faire quand on n’a pas encore besoin d’argent et que d’autres rament pour séduire de nouveaux VC, c’est une réelle prouesse. Et la preuve d’un business model résilient et efficace.
C’est le cas de Benjamin Fabre, CEO fondateur de DataDome, un logiciel qui, grâce à l’intelligence artificielle, détecte les robots malveillants et la fraude en ligne. Il vient de collecter 42 millions de dollars auprès d’InfraVia Growth, avec Elephant et ISAÏ. Après avoir bouclé un tour de table de série B de 35 millions de dollars en juillet 2021, la start-up n’était pas particulièrement pressée mais a su saisir les opportunités. « Il y a un an, les investisseurs étaient focus sur les NFT et les cryptos, la cybersécurité était presque passée au second plan. Cela a bien changé aujourd’hui », dit-il en souriant. Le retournement de la conjoncture, les hausses de taux et l’assèchement du marché qui s’en est logiquement suivi a changé les priorités.
Les VC (Venture Capitalists, investisseurs dans les start-up) ne sont plus à la recherche de la prochaine pépite avec un taux de croissance à quatre chiffres, mais favorisent les jeunes pousses raisonnables dans leur développement, et surtout économes. « Nous avons des discussions régulières avec les investisseurs, notre profil financier est sorti du lot et a généré de l’intérêt. Nous avons décidé d’en profiter et de lever maintenant, pour se concentrer sur le développement de l’activité au deuxième trimestre », explique l’entrepreneur. Il précise que les investisseurs sont devenus plus rationnels et exigeants sur les métriques. Sans aucun doute, les ratios de burn – l’argent brûlé par les start-up pour financer leur croissance – par rapport à la croissance, sont scrutés, mais aussi le taux de perte de clientèle. « Nous avons apprécié cette rigueur dans les due diligence, cela montre qu’ils comprennent ce qu’on fait et peuvent nous aider dans notre développement. »
Au final, DataDome a décidé de faire entrer un seul nouvel actionnaire, InfraVia Growth, qui rejoint l’américain Elephant et le français ISAÏ. « C’est la façon dont on fonctionne. On préfère que nos investisseurs aient un intérêt significatif au développement de la société », explique Benjamin Fabre. Il a pris son temps de parler aux participations des fonds candidats pour s’assurer que son nouvel investisseur soit impliqué et apporte des compétences au board. Seule frayeur avant le closing du deal, la descente aux enfers de Silicon Valley Bank (SVB). « Nous n’avions qu’une très faible exposition à SVB, mais un de nos fonds était aussi concerné. Cela a retardé le closing mais heureusement, tout s’est réglé après quelques jours. »
Et la valorisation dans tout ça ? « Nous avons toujours été consistant sur les valos, même pendant la folie de 2021, ce qui nous permet de doubler notre valorisation entre les deux tours, et d’avoir une trajectoire cohérente sur ce plan », assure le dirigeant de DataDome.
Car la start-up, qui a ouvert un bureau à New York en 2018 (50 salariés aujourd’hui), a, depuis, largement essaimé aux États-Unis. Elle a affiché 120 % de croissance de ce côté de l’Atlantique l’an passé, si bien que les États-Unis sont devenus son premier marché, à plus de 50 % de ses revenus.
Certes, un paradigme a changé dans le monde de la tech depuis 2021 : le lancement en fanfare de ChatGPT. Pour Benjamin Fabre, il aura deux impacts majeurs dans l’industrie. « Avec ChatGPT, dit-il, la génération du contenu devient gratuite et illimitée, donc il faut savoir si elle vient d’un humain ou d’un robot. D’autre part, elle va accroître la capacité des robots dans leurs initiatives comme la fraude à l’influence, les faux comptes et les contenus ». Une menace, et une opportunité unique pour DataDome qui recherche les contenus soumis par des bots. Le problème est en particulier très prégnant pour les médias, l’e-commerce et les annonces, les trois segments de prédilection de la start-up. Prochain défi de taille pour DataDome : la rentabilité, d’ici deux à trois ans. Sa rigueur budgétaire lui sera utile pour cette étape importante.