Envie de bien commencer l’année ? Courrez voir « Driving Madeleine » (« Une belle course » en français). Le film « feel good » de Christian Carion (« Une hirondelle a fait le printemps », « Mon garçon », « Joyeux Noël »…) sort à New York, Los Angeles et Santa Barbara le vendredi 12 janvier. Il sera projeté dans quatre-vingt autres salles aux États-Unis la semaine d’après (toutes les dates et les salles ici).
Simple mais pas simpliste, délicat et puissant à la fois, il raconte la rencontre émouvante entre un chauffeur de taxi à la dérive, Charles (Dany Boon), et sa passagère de 92 ans, Madeleine Keller (Line Renaud), qui se rend à reculons à l’EHPAD pour attendre la mort. Sur le chemin, ils s’arrêtent dans les lieux de Paris qui ont marqué la vie mouvementée de Madeleine – une sorte de voyage initiatique où le voile se lève petit à petit sur cette cliente pas comme les autres qui va se lier d’amitié avec son chauffeur.
Dany Boon n’a pas hésité: « Quand j’ai lu le scénario, j’ai dit à Christian que je voulais le rôle. Je voulais jouer avec Line et être dirigé par lui !, se souvient-il. Le script est émouvant car le film touche à des questions existentielles et fondamentales qu’on essaie d’oublier en remplissant nos vies de choses à faire. Au-delà de l’empathie qu’on peut ressentir envers le personnage de Madeleine et cette amitié très belle avec Charles qui ne demande qu’à continuer, il nous rappelle que la vie est courte et qu’il faut en profiter ».
L’acteur de 57 ans et sa partenaire de 95 ans n’ont pas eu besoin de se forcer pour jouer les amis à l’écran. En effet, le premier a pris l’habitude de la décrire comme sa « seconde mère ». Originaire du même quartier qu’elle, le comédien se souvient de l’avoir vue chanter, gamin, sur la place de l’hôtel de ville d’Armentières, sa commune natale dans le Nord. « Quand je l’ai vue sur scène, je me suis dit inconsciemment que c’était possible de partir d’un milieu simple, dans une petite ville nordiste, et de réussir dans ce métier ».
Bien plus tard, il la fera jouer dans son film, « La Maison du Bonheur » (2006). « Quand elle arrivée sur le plateau, elle avait le trac. Je me suis fait la réflexion : c’est le secret de la longévité de sa carrière. Elle ne veut pas décevoir ».
Cette relation « familiale » est palpable dans « Une belle course ». Accessoirement, elle a aussi facilité un tournage qui s’est déroulé en grande partie… en voiture. Plutôt que de se frotter aux rues embouteillées de Paris, Christian Carion a fait le choix de filmer ses acteurs dans un véhicule immobile, placé au milieu de grands écrans reproduisant le ciel et la circulation – « une sorte d’immersion à 360 degrés. Ça rend malade ! », plaisante Dany Boon.
« Du fait de notre amitié, Line s’est sentie en confiance pendant le tournage », reprend la star de « Bienvenue chez les Ch’tis », qui relève que le réalisateur les a laissés libres d’improviser pour que la relation entre ses deux têtes d’affiche transparaisse à l’écran. « Parfois, on se demandait ce qui relevait de la vie de Madeleine ou de Line car elle a incorporé beaucoup d’éléments de son parcours personnel dans le film !, dit-il. Ce rôle a été écrit pour elle. Elle l’a vécu comme si c’était peut-être son dernier, même si j’espère qu’elle continuera à tourner ».
En revanche, pour Dany Boon, celui de Charles peut paraitre à contre-courant, l’acteur étant davantage connu pour ses personnages comiques. Sérieux devant la caméra, il n’a toutefois pas perdu ses bonnes habitudes. « Les films dramatiques sont la meilleure ambiance pour faire l’andouille. J’en ai besoin pour affronter mon trac et oublier la présence de la caméra ».
Qu’attend-t-il de la virée américaine de Charles et Madeleine, qui a déjà marqué un arrêt au festival du film international de Palm Springs en 2023 ? « Le bon côté des plateformes de streaming, c’est que les Américains acceptent de plus en plus de regarder des films en VO sous-titrés », observe celui qui se rend souvent à New York, où étudie son fils. « J’espère qu’il y aura assez de bouches et d’oreilles pour le faire connaître ». Et que son taxi continue sa route…
Publié le 3 janvier 2024. Mis à jour le 17 janvier 2024.
Toutes les salles et dates de sortie de “Driving Madeleine” aux États-Unis
Du 8 au 11 janvier, le Quad Cinema (New York) organise une retrospective consacrée à Christian Carion. Pour plus d’infos et les tickets, c’est ici