Dans l’extraordinaire musée-maison de Luis Da Cruz à Harlem

Agenda

 

Musée-Maison Luis Da Cruz

Vendredi 20 novembre 6pm-10pm

532 West 148th Street, New York

Gratuit

 

Prix : Gratuit

La maison de l’artiste Luis Da Cruz ne ressemble pas à la vôtre: c’est une sorte de musée où il expose ses créations.

Quand on s’y promène, le moindre recoin cache une pièce d’art. Une sculpture et des peintures par-ci, un matelas transformé en installation par-là… Le public pourra découvrir cette drôle de maison-musée le vendredi 20 novembre, entre 6pm et 10 pm.

Cet artiste portugais est arrivé en France à 14 ans avec ses parents. Il suit des études d’architecture en Bretagne puis s’installe à Paris où il travaille pendant 7 ans pour la maison Pierre Cardin. Il est notamment l’architecte d’intérieur de la résidence Maxime et des boutiques du créateur.

Son parcours d’artiste commence à New York. « Je ne connaissais pas New York mais j’ai adoré dès que je suis arrivé. Je me suis dis que c’était ma vie, c’était l’énergie qui me convenait, cela me donne la force de créer tous les jours. (…) Il y a beaucoup de compétition. Ca pousse se dépasser

L’aventure du musée-maison débute il y a dix ans. Il habitait jusqu’alors dans une résidence pour artistes à Hell’s Kitchen mais le quartier, en plein boom, s’est vidé de sa population artistique. Il quitte donc Hell’s Kitchen pour Harlem. Il déniche une belle townhouse sur la 148eme rue pour un peu moins d’un million de dollars.

Il en explique la philosphie:

Sa maison devient son atelier, sa galerie (et même sa gym puisque sa chambre compte un trapèze qu’il pratique avec brio). Son ambition: redonner vie à des objets déjà utilisés, négligés. « Je récupère, je suis écolo, si on peut aider à ralentir le réchauffement climatique, je le fais. » Les matelas sont ses objets fétiches. Il en réutilise les ressorts pour concevoir des meubles et des installations.

Son objectif à terme est de pouvoir acheter un immeuble à Harlem pour créer un endroit réservé à l’art. «Dès que j’aurais créé ce lieu, je veux me mettre en lien avec des écoles et pouvoir aussi créer des espaces de danse, sculpture, peinture. Le but est d’intéresser les enfants à l’art ».

Pour ceux qui ne seraient pas disponibles le 20 novembre, il organise une session de rattrapage le mardi 24 novembre. Et si vous avez le coup de coeur, sachez que la maison est en vente pour 2,5 millions de dollars.

 

Agenda

 

Musée-Maison Luis Da Cruz

Vendredi 20 novembre 6pm-10pm

532 West 148th Street, New York

Gratuit

 

Prix : Gratuit