Dans le Village, le son rock d’Argelès-sur-Mer

Pour David Garcia, l’unique point commun entre Argelès-sur-Mer et New York est… “l’eau“. Pourtant, grâce à ce Français, la mégapole américaine et la ville du sud de la France en ont un autre: « Les Déferlantes », un festival de musique que Garcia a fondé en 2007 à Argelès avec Cali et Christophe Samitier notamment, et exporté à New York en 2011. La seconde édition new-yorkaise de l’événement aura lieu le 4 juin au Poisson Rouge. “Les objectifs ne sont pas les mêmes”, précise-t-il. A Argelès-sur-Mer, “c’est un festival pour le grand public” qui présente “principalement des têtes d’affiche”. A New York, “c’est une action culturelle”.

En France, le festival du Parc de Valmy est spécialisé dans un répertoire rock. Pendant trois ou quatre jours, il accueille chaque année des têtes stars internationales : Sting, Texas, Franz Ferdinand, Metronomy, Noel Gallagher’s High Flying Birds, The Specials, Mika, Dionysos ou encore Charlie Winston notamment seront présents cette année.

Avant de mettre en place l’évènement new-yorkais des Déferlantes, David Garcia participait déjà à l’export d’artistes au niveau local. Il a établi un partenariat avec les festivals Beauregard et Musilac “pour faire de l’export national”, avec pour objectif d’aider les artistes français à se faire connaître en dehors de leur région. Il a ensuite décidé de regarder plus loin, pour promouvoir les artistes français a l’étranger. Avec l’aide du Bureau Export de New York, organe du Ministère de la Culture qui aide les artistes français à se faire connaître à l’international, et le festival Sud de France, qui célèbre chaque année, début juin, la culture et la gastronomie du Languedoc-Roussillon, il organise en juin 2011, au Poisson Rouge, la première édition de « Déferlantes Export ». L’événement réunit Aaron, The Two et Balbina Medellin.

Quelles nouveautés par rapport à l’an dernier ? “Cette année, on a une programmation plus ambitieuse, on a trois groupes de gros calibre, [ainsi qu’]un DJ”, souligne David Garcia. Dionysos, Izia, Rinôçérôse et DJ Raph Dumas seront de la partie. “Du coup, on espère un public plus important”.

Je considèrerai que l’évènement est un succès si quelques mois après, les groupes obtiennent un contact aux Etats-Unis ou sont reprogrammés”, poursuit-il. L’objectif : “Qu’ils n’aient plus besoin de moi pour jouer sur les scènes new-yorkaises et américaines”.

Informations pratiques :

Les Déferlantes au Poisson Rouge. 158 Bleeker Street. Le 4 juin. Ouverture des portes à 20h. Entrée libre. Pour plus d’informations, c’est ici.