Dans la chaleur de l’été new yorkais avec “30 Beats”

“30 Beats” est une libre adaptation de la pièce de théâtre “La Ronde”, d’Arthur Schnitzler. Le concept ? Dix personnages se croisent et s’aiment, une relation charnelle en entrainant chaque fois une autre. L’oeuvre de l’écrivain autrichien se déroulait à l’origine à Vienne, le Français Alexis Lloyd l’a transposée à New York.

Je cherchais un texte qui corresponde à la ville“, explique Alexis Lloyd, le réalisateur. Pour ce cinéphile installé à New York depuis sept ans, c’est d’abord la ville qui lui a donné l’envie de réaliser son premier film. Il nous dit être fasciné par “la manière dont New York agit sur les personnes, leurs comportements, leurs pulsions“, et plus particulièrement encore durant la canicule de l’été. Inspiré par la structure du texte de Schnitzler, ce chassé-croisé sensuel  s’adapte parfaitement à l’ambiance de New York qu’Alexis Lloyd souhaitait retranscrire.

“30 Beats” est effectivement très new yorkais, et pourtant, pas nécessairement tourné vers un public américain : “New York est une ville tellement internationale, quasi extraterritoriale !” affirme le réalisateur. Il veut d’abord séduire les amoureux de New York comme lui. D’ailleurs, les acteurs sont tous des locaux, s’étant d’abord brillament illustrés à l’exercice des planches de Broadway. Tous sauf… Vahina Giocante : ” je voulais une actrice française capable d’interpréter une femme au caractère aventurier. Son personnage a une grande liberté psychologique et une sensualité naturelle“, décrit le réalisateur. Ces acteurs de qualité interprètent des personnages qui assument pleinement leurs envies et leur désir, exacerbés par la fièvre de l’été.

Un film sur le désir… qui en provoque pourtant peu. On s’étonne du manque de scènes à proprement parler sexuelles, la caméra s’éloignant pudiquement chaque fois que la tension devient palpable entre les protagonistes. Cet enchainement de saynettes devient alors confus, et un peu vain.”C’était un choix esthétique. La culture environnante a banalisé l’acte sexuel. Le sujet du film n’est pas l’acte en soi, tout se centre autour des moments qui le précèdent”  répond Alexis Lloyd.

“30 Beats” est un divertissement léger, new yorkais en diable, qui nous parvient au moment même où New York est frappée par une vague de chaleur insoutenable…

Infos pratiques :

“30 Beats” de Alexis Lloyd, avec Vahina Giocante, Ingeborga Dapkunaite, Jason Day, Paz de la Huerta,… En salles aux Etats-Unis le 20 juillet 2012. Sortie à New York au Village East Cinema et au First & 62nd, à Forest Hills au Cinemart Cinemas, à Maplewood au Maplewood Cinema 6, et à Montclair au Clairidge Cinemas 6. Sortie en VOD sur Itunes le même jour. Bande-annonce ici.