Il est davantage connu pour ses peintures et ses sculptures mais Daniel Pommereulle a aussi fait une incursion remarquée dans le cinéma. Il a joué, et tourné, dans des films qui ont recueilli les faveurs de la critique. C’est ce pan-là de l’artiste français que le Metrograph propose de redécouvrir, à partir de ce vendredi 13 septembre.
Sept projections (billets ici) vont couvrir l’ensemble du spectre de cet artiste mort en 2003 à Paris, au cours d’une rétrospective intitulée : « One More Time, The Cinema of Daniel Pommereulle ». On y retrouvera des courts-métrages réalisés par l’artiste lui-même, un film de Rohmer dans lequel il a joué (« La Collectionneuse »), un autre de Godard où il fait aussi une apparition (« Weekend »), ou encore des documentaires sur le groupe dont il faisait partie (« Zanzibar »).
Cette rétrospective coïncide avec l’exposition « Premonition Objects » qui célèbre Daniel Pommereulle, du jeudi 12 septembre au samedi 12 octobre, à la galerie Ramiken (389 Grand St., NY).