Dallas relance ses programmes d’after-school en français

Parlons français devient Education Française Dallas Metroplex. Photo Parlons Français.

Pour en savoir plus

Le site d'Education Française Dallas Metroplex ici

Si l’association Education française Greater Houston n’a cessé de croître depuis cinq ans (l’effectif de la « French after school » atteignant désormais 160 élèves), le programme de français langue maternelle de Dallas-Fort Worth peinait, lui, à s’installer.

Avec le départ de la fondatrice de Parlons Français au début de l’été, il fallait trouver un nouveau leadership pour l’organisation.

La communauté francophone de la metroplex s’est donc mobilisée, et les conseillers consulaires Bertrand Pelletier et Damien Regnard ont proposé à une enseignante française rencontrée lors d’une permanence de prendre la direction (bénévole) du projet, qui redémarre officiellement samedi 9 janvier pour les enfants.

Passée par le monde de l’entreprise en France, puis par l’université de Tyler, dans l’Est du Texas, dont elle est sortie diplômée en communication, Mireille Chavanne Boss étudiait justement les options disponibles pour les parents de jeunes francophones.

Mère d’un petit garçon de quatre ans ne parlant français qu’avec elle, elle était intéressée par une alternative à la Dallas International School, « qui est une école extraordinaire mais malheureusement pas à la portée de toutes les bourses », en dépit des aides offertes aux Français les plus défavorisés.

Relancé dans une salle de la Tyler Street United Methodist Church, le programme de français langue maternelle de Dallas souhaite couvrir les besoins des 4-16 ans dès la rentrée 2016-2017, et ce en français langue maternelle comme en français langue étrangère. Le coût de deux heures hebdomadaires est limité à 450$ par semestre de quinze semaines (français langue maternelle).

Un nouveau conseil d’administration composé de francophones et francophiles comme Darryl Baker, ancien membre du conseil d’administration de l’Alliance française de Dallas, a été constitué au mois d’octobre. Parlons Français est devenu Education Française Dallas Metroplex, afin de mieux s’inscrire dans le réseau international constitué par Education Française Greater Houston, Education Française Austin, mais aussi Education Française Bay Area à San Francisco, Education Française New York…

Une série de rencontres avec les autres associations franco-américaines de l’agglomération a permis de s’assurer du soutien de l’accueil francophone de Dallas, l’Alliance française, la Chambre de Commerce franco-américaine… « Et si nous relançons le programme dans le quartier d’Oak Cliff où je réside, Dallas International School s’est déjà déclarée prête à mettre gracieusement à disposition d’Education Française Dallas Metroplex une classe de son campus de Waterview à la rentrée 2016-2017 », annonce de plus Mireille Chavanne Boss.

« La communication autour de la relance a été gênée par les attentats de Paris, qui ont beaucoup touché la communauté francophone et francophile de Dallas-Fort Worth, mais nous continuons de prendre les inscriptions pendant les fêtes », indique Mireille Chavanne Boss, qui semble ravie de s’investir autant dans le projet.

Pour en savoir plus

Le site d'Education Française Dallas Metroplex ici