Il y a deux ans, le défilé Chanel à Dallas a rappelé le lien entre la créatrice française et la capitale du Nord du Texas, noué dans les années 50 par une des références du goût américain de l’époque, Stanley Marcus, fils du créateur des grands magasins éponymes.
Mais la présence de Coco Chanel au Musée d’art de Dallas était, elle, tombée dans l’oubli, « ignorée des conservateurs ainsi que du conseil d’administration du musée », raconte le directeur français de la conservation du DMA, Olivier Meslay, arrivé du Louvre à Dallas en 2009.
Aujourd’hui, le Français veut changer cela. Il vient de sortir un livre From Reves to Chanel qui rappelle notamment que le musée abrite une reconstitution de l’ancienne maison de Coco Chanel, la villa La Pausa, sur la Côte d’Azur.
Comment l’impressionnante collection de peintures et sculptures impressionnistes, post-impressionistes et modernes, d’arts décoratifs, de textiles, tapis et cadres que renfermait cette maison se sont-elles retrouvées dans l’institution de Dallas? Grâce au collectionneur Emery Reves et son épouse Wendy. Le couple – il était de Hongrie et elle du Texas – a habité dans cette belle villa.
Les collections ont été données au DMA par Wendy Reves après la mort de son mari au musée en 1985 à l’instigation d’un autre directeur de musée français, celui du château de Versailles. « Il connaissait bien les équipes du Dallas Museum of Art de l’époque et les a mises en relation avec Wendy Reves après avoir entendu parlé de la collection de son mari », selon Olivier Meslay.
Quand le conservateur du musée d’art de Dallas s’est « penché un peu en détail sur cette collection », il s’est « rendu compte que les Reves avaient acheté la maison ayant appartenu à Coco Chanel directement à la créatrice quand elle a décidé de se séparer de La Pausa et de rouvrir sa maison de couture [fermée en 1939] dans les années 1950. Mais aussi que Coco Chanel leur avait vendu la maison pleine. Et que les Reves n’ont pas fait le tri dans les affaires de Chanel. On reconnaît chacun des objets exposés au musée sur les photos de l’époque Chanel », raconte Olivier Meslay.
C’est ainsi qu’est née l’idée de publier un livre pour raconter comment « le musée d’art de Dallas est devenu l’un des plus importants dépositaires de souvenirs de Coco Chanel », selon le communiqué de presse du musée relatif à From Chanel to Reves. « Ce petit livre » rédigé avec son assistante, Martha MacLeod, et richement illustré, « est un moyen de faire connaître cette histoire et de protéger la collection, en la faisant mieux comprendre », estime Olivier Meslay.
Le conservateur mènera une visite guidée de cette partie de la collection permanente du musée d’art de Dallas reprenant les principales découvertes faites en rédigeant l’ouvrage, mercredi 9 décembre à 12:15pm.