Le Dallas Museum of Art (DMA) ouvre ses portes à une exposition sur Van Gogh et ses oliveraies, co-organisée avec le musée Van Gogh à Amsterdam. Cette rétrospective, « Van Gogh and the Olive Groves », retrace la période du peintre lors de son arrivée à l’asile de Saint-Rémy-de-Provence en mai 1889. Van Gogh est saisi par l’abondance d’oliveraies dans la région et se met aussitôt à les peindre à chaque saison, à différents moments de la journée, jusqu’en décembre de cette année-là. Il mourra l’année suivante.
Le résultat est une série de toiles saisissantes par leurs couleurs, leurs lignes, révélatrice des techniques de l’artiste, de ses matériaux et de la richesse de sa palette. Van Gogh mêle aussi ses motivations dans le dessin et ses approches stylistiques. Durant les six mois de son internement, le peintre a ainsi expérimenté le pouvoir expressif de chaque couleur.
L’ensemble représente l’évolution et les motivations de Van Gogh sur un sujet unique qu’il décline pour transmettre ses sentiments et sa foi. Le public découvrira ainsi dans ce travail les cycles de la vie, la capture de la Provence et les symboles spirituels comme les cueilleurs d’olives, en référence à la Bible. Cette rétrospective met en lumière les talents du peintre à produire des œuvres en série, reflétant son modernisme dans le mouvement de son pinceau. A voir absolument !