Cyrano de Bergerac sur les planches à Los Angeles

Agenda

Du Jeudi 11 décembre 2014

Au Dimanche 14 décembre 2014



Cyrano de Bergerac


Du 11 au 14 décembre


James Bridges Theater UCLA, 235 Charles E. Young Dr., Los Angeles


Site ici

Cyrano de Bergerac est un grand classique du théâtre français, mais le 11 décembre, c’est à Los Angeles que vous pourrez voir la pièce.

Cyrano de Bergerac a fait la gloire d’Edmond Rostand, son auteur. Le personnage principal est tiré d’une histoire vraie, celle de l’écrivain éponyme. La pièce débute en 1640. Entre deux longs monologues égocentriques dans lesquels Cyrano de Bergerac se vante de ses prétendus exploits, on se rend compte que ce grand romantique est en réalité amoureux de Roxane. Roxane qui n’est d’ailleurs pas moins que sa cousine. Par la force des choses, Cyrano va se retrouver à aider un certain Christian à séduire celle qu’il aime…

C’est à la fin du XIXème siècle que la pièce est jouée pour la toute première fois, au Théâtre parisien de la Porte-Saint-Martin. Presque entièrement composée d’alexandrins, cette comédie reçut à l’époque un accueil des plus chaleureux, valant même à Edmond Rostand une Légion d’Honneur en 1898. Pourtant, le pari était osé : les décors, le nombre de personnages, la longueur de la pièce : tout semblait trop grand pour être mis en scène.

Barry Creyton s’est pourtant lancé ce défi. Après avoir adapté la pièce pour la radio, il a décidé de faire une adaptation théâtrale. Celle-ci a été jouée dans des salles parisiennes, comme au Théâtre du Palais Royal. Elle sera présentée à Los Angeles, au James Bridges Theater, du 11 au 14 décembre.

 

 

 

Agenda

Du Jeudi 11 décembre 2014

Au Dimanche 14 décembre 2014



Cyrano de Bergerac


Du 11 au 14 décembre


James Bridges Theater UCLA, 235 Charles E. Young Dr., Los Angeles


Site ici