Cyrano avec James McAvoy enfin au BAM

par

Agathe Westad

-

17 janvier 2022

Agenda

Du 5 avril 2022

Au 22 mai 2022

Cyrano de Bergerac

Lieu

BAM (Brooklyn Academy of Music)

Adresse

30 Lafayette Ave, Brooklyn, NY 11217

Prix

45$-225$

L’amour lorsque les probabilités sont en votre défaveur : c’est le thème intemporel de Cyrano de Bergerac, classique adoré de la littérature et du cinéma français. Et puisqu’un classique est fait pour être réinventé, le BAM proposera, du mardi 5 avril au dimanche 22 mai, une adaptation radicale et alléchante de la pièce d’Edmond de Rostand.

L’adaptation promet un grand dépoussiérage de tout élément théâtrale ou linguistique associé au passé, avec une scénographie noire et blanche postmoderne, des costumes contemporains, pour ne pas dire ordinaires, et point de « pic », de « cap » ou de « péninsule » exorbitant à l’horizon non plus. Mais ce dénuement veut mettre en avant ce qui importe le plus dans la pièce de Rostand au-delà même de l’amour : le verbe. On a hâte d’y prêter l’oreille.

C’est le très charismatique acteur écossais James McAvoy, que l’on connaît au cinéma comme Professeur X dans la franchise Marvel « X-Men » et Robbie Turner dans la romance d’époque « Reviens Moi », qui interprète Cyrano dans ce que la presse anglaise a décrit comme « un tour de force théâtral ». La production anglaise de Martin Crip, mise en scène par Jamie Lloyd, a passé un an au National Theater de Londres avant d’être, Covid oblige, diffusée dans les cinémas avec autant de succès critique. La pièce, prévue initialement au BAM au printemps 2020 mais reportée en raison de la pandémie, se veut énergique et captivante, puissante et sexy, pour donner un nouveau souffle à l’histoire du nez le plus connu de France, dans la langue de Shakespeare.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on pinterest

L’auteur.e

No Content Available

publicité

© 2022 French Morning US, French Morning Media Group. All Rights Reserved. Made in NYC.