Cutlog: la foire d’art parisienne s’attaque à New York

Agenda

 

Cutlog New York, du 10 au 13 mai

The Clemente, 107 Suffolk Street, New York

Plus d'infos ici

A l’occasion de la Frieze Art Fair, et après quatre éditions parisiennes au succès retentissant, la foire d’art contemporain Cutlog s’exporte dans le Lower East Side de Manhattan.

Du 10 au 13 mai, 45 galeries françaises, internationales et autres artistes indépendants et performeurs ont rendez-vous au centre culturel Clemente Soto Vélez. Le lieu est impressionnant. Ecole du XIXème siècle aujourd’hui désaffectée, l’espace de 3.000 mètres carrés accueille des événements culturels et artistiques en tous genres. Le décalage entre l’ancienneté du bâtiment et le modernisme de Cutlog est frappant, intriguant, et c’est sans doute ce qui fera l’originalité de la foire. “Avec ce lieu, on va permettre aux artistes de réaliser des œuvres in situ, ce qui est rare pour les foires d’art contemporain. On n’uniformise pas la manière de montrer les œuvres, bien au contraire“, explique Guy Reziciner, co-directeur de l’événement.

Architecte de formation, installé à New York depuis une dizaine d’années, le Français s’intéresse depuis longtemps à l’art contemporain. Il rencontre Bruno Hadjadj, le fondateur de Cutlog Paris, et les deux hommes décident de s’associer pour exporter la foire outre-Atlantique. La dernière édition de l’événement à Paris a pris place sous la coupole de la Bourse de Commerce, située entre le Grand Palais et le Louvre. Elle a attiré quelque 20.000 personnes. Pour l’édition new-yorkaise, la recette reste la même : l’accent est mis sur l’art avant-gardiste, le noyau dur des artistes restera français et une multitude de galeries internationales (américaines, chilienne, russe…) présenteront leurs protégés. Entre autres œuvres et installations proposées, la Galerie Dix9 de Paris revisitera le “dressing room” du théâtre de l’école et le transformera en cabinet de curiosités. D’autres artistes présenteront des œuvres multimédia au format innovant.

L’objectif des organisateurs: faire la promotion d’artistes aux marges des grandes foires d’art contemporain. “C’est une foire de découverte, on veut donner l’opportunité aux collectionneurs et au public de venir découvrir des œuvres d’artistes qui méritent qu’on fasse attention à leur travail“, raconte l’architecte.

En plus des œuvres exposées sur les trois étages du magnifique bâtiment, Cutlog propose un festival de film dans l’immense cour de l’école. Tous les soirs, des documentaires, sponsorisés par Arte, se focalisant sur des artistes émergents, seront projetés sur écran géant. Puis, l’art contemporain se mélangera aux sons électroniques de DJs invités pour transformer le lieu en night club esthétique.

 

Agenda

 

Cutlog New York, du 10 au 13 mai

The Clemente, 107 Suffolk Street, New York

Plus d'infos ici