“En tant qu’Européen, j’ai été inspiré par L.A., qui est un lieu attirant, contradictoire, hallucinant et mystérieux, à la fois politique et poétique.” Fasciné par la ville, le curateur français indépendant Fabien Danesi a été invité par Anna Milone, programmatrice de la fondation FLAX, pour imaginer une série d’événements trans-disciplinaires intitulée “Dialectic of The Stars”. L’objectif ? Engager le dialogue sur L.A. comme centre culturel important.
En collaboration avec la galerie Ceysson & Bénétière et les services culturels du Consulat de France, ce festival d’art visuel présente des œuvres de 19 artistes et collectifs français et américains émergents ou renommés, du 11 au 25 février. Telle une constellation, la dialectique étoilée se produira sur cinq lieux emblématiques, dont The Sowden House le 11 février (complet), le Los Angeles Contemporary Exhibitions (LACE) le 15 février, Ford Theatres le 18 février, LA Dance Project le 24 février et le Zebulon le 25 février. Un seul point commun : une œuvre mobile de Nicolas Momein, dont l’univers minimal est fait de matériaux familiers et objets triviaux, sera présentée sur chaque site.
Le festival débutera par une intervention de Fabien Danesi et une vidéo d’Ange Leccia. “Bodies2”, au L.A Dance project, livrera deux performances qui questionnent la construction culturelle de l’anatomie. Au Zebulon, “Surfing Countdown” offrira un voyage spatial lyrique. Tout un programme.