[Article sponsorisé] L’objectif de l’éducation devrait aller bien au-delà des leçons sur les fondamentaux en lecture, écriture et mathématiques. Bien que ces compétences soient indéniablement vitales, les écoles jouent un rôle clé dans la formation des élèves pour en faire des membres de la société empathiques qui œuvrent pour le plus grand bien. C’est l’un des leitmotivs du Lycée Français de New York.
Au sein de la communauté scolaire, les élèves acquièrent des compétences sociales essentielles, collaborent et prennent conscience de leur rôle dans le monde.
Dr. Jamil Zaki, dans son livre à succès The War for Kindness : Building Empathy in a Fractured World, suggère que l’empathie et la gentillesse sont les compétences qui doivent être entretenues, un peu comme l’exercice d’un muscle. Le renforcement de notre empathie a un impact profond sur nos communautés. Vannina Boussouf s’en est rendue compte lorsque elle pris ses fonctions de directrice du primaire, ce qui l’a incitée à réfléchir à la manière de favoriser une culture scolaire axée sur ces valeurs.
Finalement, le but de l’éducation est de préparer les élèves à la vie au-delà de la salle de classe. L’adoption de la règle d’or dans toutes les actions et décisions de l’établissement pourrait ouvrir la voie à une société plus civile, où l’empathie et la gentillesse prédominent. Cela implique de traiter les autres avec respect, d’écouter activement et d’apprendre à partir de différents points de vue. Il faut reconnaître l’interconnexion de chacun et comprendre que toutes les actions ont un impact profond sur les autres.
Le Lycée Français de New York organise chaque année la Journée de l’Entente, symbole de l’engagement de l’établissement à cultiver l’empathie dans l’éducation et dans la communauté. Cet événement, qui se prépare pendant plusieurs mois avec tous les élèves du Primaire, célèbre l’affirmation de ces valeurs.
Lors de la Journée de l’Entente, les élèves, leurs parents et leurs professeurs se réunissent dans un esprit d’ouverture. Par le biais d’activités, de discussions et d’expériences partagées, l’accent est mis sur l’importance de l’empathie, de la gentillesse et de la compassion. En s’engageant dans des conversations constructives, les élèves apprennent à exprimer leurs différences avec respect et à apprécier la richesse des perspectives qui existent au sein de leur communauté scolaire. Cela favorise non seulement une meilleure compréhension mutuelle, mais aussi une culture de la tolérance et de l’acceptation.
En prenant appui sur la mission du Lycée, les élèves sont engagés dans cette construction de l’Entente. Ils sont préparés à comprendre nos différences individuelles, les perspectives, aspirations et expériences diverses tout en en maintenant un fort sentiment de connexion et de respect les uns envers les autres.
Le Lycée Français communique un message clair, aligné avec sa mission : l’éducation va au-delà des résultats ; elle englobe le développement d’individus respectueux et compatissants. Grâce à ces initiatives, l’établissement sème les graines de la gentillesse et de la compréhension, en veillant à ce que ces valeurs s’épanouissent dans le cœur et l’esprit des élèves, les transformant en citoyens du monde cultivés, intellectuellement raffinés et courageux.
Renseignez-vous sur la philosophie de l’école: lfny.org
Participez à une session d’informations: lfny.org/portes ouvertes
Note : les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.