En association avec le festival Crossing the Line du FIAF, la Brooklyn Academy of Music met la France à l’honneur avec deux spectacles de danse, CROWD et LOVETRAIN2020, qui donneront à New York leur première américaine.
Programmé du jeudi 13 au samedi 15 octobre prochain, CROWD est une œuvre de la chorégraphe franco-autrichienne Gisèle Vienne, qui nous emmène dans une rave en hommage aux soirées berlinoises des années 90, juste après la chute du mur. Des fêtes dans des lieux détruits et chargés d’histoire qui l’ont marquée comme expériences sensorielles, et qu’elle retranscrit dans cette chorégraphie. La bande son rend, elle aussi, hommage à la scène techno berlinoise de cette époque, et les quinze danseurs sur scène jouent tour à tour des personnages dans un décor chargé de détritus et de terre, dans une atmosphère tour à tour saccadée, envoûtante et euphorique. Billets ici.
Du jeudi 1er au samedi 3 décembre prochain, LOVETRAIN2020 est une œuvre exubérante de la compagnie Emmanuel Gat Dance fondée à Tel-Aviv et basée à Marseille, dont la première représentation a eu lieu au festival de danse de Montpellier pendant la pandémie. Cette performance est une ode aux années 80, sur la musique du duo britannique Tears for Fears, où 14 danseurs se rapprochent, dérivent, poussent et tirent, se questionnent, et alternent entre silence et des chœurs sur les tubes « Shout » et « Everybody wants to rule the world ». Les costumes « aventureux » sont signés Thomas Bradley et la lumière de Gat lui-même. Billets ici.