“Crossing the Line” 2012 dévoilé par le Fiaf

“Un des festivals d’art les plus excitants et provocants de l’automne” promet le New York Times sur la vidéo du site. La sixième édition de “Crossing the Line”, le festival organisé par le French Institute Alliance Française (Fiaf), commencera le 14 septembre. Au programme: un mois de spectacles explorant les différentes disciplines, et les limites, de l’art contemporain. Revue des festivités.

Cette année encore, le festival se veut provocant, vivant et trace sa route en dehors des sentiers battus. L’ingrédient principal? Des artistes visionnaires venus du monde entier, reconnus ou non, qui refondent le moule dans lequel nous vivons. L’Essex Street Market dans le Lower East Side, la Chocolate Factory de Long Island City, Christ Chruch, à Greenwichdifférents espaces de la ville de New York accueilleront les performances et les expositions. International, itinérant, “Crossing the Line” est aussi inter-disciplinaire.

L’ouverture du festival se fera en musique dans le Florence Gould Hall du Fiaf, entièrement rénové. Connu pour ses sons éclectiques et visionnaires, le guitariste et compositeur américain Bill Frisell ouvrira la danse en unissant deux de ses groupes (858 Quartet et Beautiful Dreamers Trio) pour une musique jazzy et enivrante qui ravira les amoureux de la gratte.

Et la France dans tout ça? Elle sera représentée par le Français Céleste Boursier-Mougenot. Son exposition, Portraits, sera inaugurée par Antoine Guerrero, nouveau directeur des Arts Visuels et de la Programmation de la Fiaf. Attention aux yeux … et aux oreilles! L’installation vidéo et audio de Céleste a été conçue pour brouiller les pistes entre le musical et le visuel.

L’artiste brésilien Bel Bourba présentera, dans plusieurs endroits de New York, un concept “Un jour/Une oeuvre” qui devrait en étonner plus d’un. En n’utilisant que du matériel trouvé et recyclé, le moustachu créera un nouvel objet pour tous les jours du festival.

Anthropologie expérimentale, dance, musique pop font partie du nouveau travail de Gerald Kurdian qui explore les notions contemporaines de la magie. Entre illusion et paranormal, ce spectacle provoque les limites de notre imagination et de nos croyances. Mystique sera aussi l’intervention du français Joris Lacoste pour qui l’hypnose … est support artistique!

Participeront aussi les artistes Faustin Linyekula (danseur et chorégraphe), Steven et William Ladd (sculpture, design), DD Dorvillier (chorégraphe), Sarah Michelson (chorégraphe), Kate Moran et Jim Fletcher (comédiens et danseurs), Lotte Van Den Berg (théâtre), mais beaucoup d’autres sont à découvrir!

Les tickets seront disponibles dès le 1er août. Plus d’informations ici et ici

Photo: Steven and William Ladd, Guys with boxes. Crédit Photo: Steven & William.