La querelle qui va suivre vous concerne que vous soyez de l’avis de l’un ou de l’autre des deux personnages.
Cette pièce prend sa source dans la littérature Yiddish « My quarrel with Hersh Rasseyner » de Chaim Grade et met en scène d’une manière plus moderne, deux hommes du même âge, juste après la deuxième guerre mondiale. Ils ont tous les deux perdus, en 1942, leur femme, leur famille (ascendante et descendante), et tous les deux ont survécus à l’holocauste.
Ils se croisent dans un parc en 1948, à Montréal, ne sachant pas que l’autre a survécu. Une querelle qui les avait opposées pendant leur jeunesse (querelle sur la foi) est réactivée maintenant par leur tragique destin. La querelle, et vous l’aurez compris c’est l’existence de Dieu, mais à travers un nouveau filtre. La question devient : « Que faisait Dieu à Auschwitz ? »
L’intelligence de leur argumentation nous interpelle, et dépasse le simple stade de la foi. La non croyance devient une croyance comme une autre. « Dieu n’était pas responsable de la mort d’un million d’enfants innocents, c’était l’homme… » … « ….mais l’homme n’est t-il pas l’émanation de Dieu ? ».
Les deux acteurs font preuve d’une extraordinaire justesse et leur propos est clair. Le plaisir de réfléchir à l’existence de Dieu vous apparaîtra plus stimulant qu’un cours de théologie à l’université.
Gable Stage, jusqu’au 23 Mai.
Jeudis, Vendredis, Samedis à 8 pm
Dimanche à 2 pm et 7 pm
0 Responses
Le savon bactérien c’est pas vraiment nécessaire. Se laver les mains au savon ça suffit. Faut pas tuer toutes les bactéries, mieux vaut avoir un peu plus de résistance. D’ailleurs, j’ai jamais connu un pays où il y a autant d’allergies comme aux E.U. En plus, j’ai vu la majorité des femmes qui sortaient des toilettes pas se laver les mains du tout au restaurant, au cinéma etc. Désolée, mais c’est ce qui m’a frappée.