De Simone Veil, on connaît tous son combat pour la légalisation de l’IVG, en 1974. Décédée en 2017, elle est enterrée au Panthéon avec son époux l’année suivante, car Simone Veil est plus qu’une loi. Toute au long de sa vie, elle a mené de nombreux combats pour améliorer la condition des femmes et des laissés pour compte.
Inspirée de l’autobiographie de Simone Veil, intitulée Une vie, la pièce « Les combats d’une effrontée » retrace les étapes marquantes de la vie de l’ancienne ministre : la déportation pendant laquelle elle perd sa mère, son père et son frère; son désir de reprendre des études pour devenir magistrate alors qu’elle est déjà mère de trois enfants; ses postes successifs de ministre, son élection à la présidence du Parlement européen, une première pour une femme, puis son entrée à l’Académie française en 2008.
Cristiana Reali incarnera Simone Veil sur scène le samedi 18 mars au théâtre Erik Moreau du Lycée Français, dans une mise en scène de Pauline Susini. Ce rôle a d’ailleurs valu à l’actrice franco-brésilienne une nomination aux Molières l’an dernier.