Cristel à la conquête des cuisines américaines

Infos Pratiques

Cristel est en vente dans une douzaine de magasins Bloomingdale's et en ligne ici.

Plus d'informations sur le site Cristel USA.

(Article Partenaire) Une manufacture nichée dans la campagne française, dont les produits partent à la conquête de l’Amérique, après avoir séduit le Japon… Ce pourrait être une pub pour le “redressement productif”, c’est surtout l’aventure d’une entreprise familiale que vous vous pouvez retrouver chez Bloomingdale’s dès ce mois-ci.

Les produits Cristel vous disent sans doute quelque chose: le fabricant franc-comtois est le roi des ustensiles de cuisine en inox haut de gamme. Leur signe distinctif: les poignées amovibles, qui permettent d’utiliser les casseroles et autres poêles aussi bien en cuisson au feu qu’au four et enfin sur la table en présentation. Un tiroir de cuisine qui ne pouvait contenir que 6 ou 7 casseroles peut facilement stocker une batterie complète de 25 pièces Cristel.

“Nos produits sont encore fabriqués à 91.17% dans le Doubs”, dit fièrement Damien Dodane, directeur de l’international, et fils des deux fondateurs, Paul et Bernadette Dodane (qui sont encore tous les deux dans l’entreprise). Avec plus de 80 salariés et 11 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’entreprise familiale domine son marché en France (plus de 70 % du secteur “inox haut-de-gamme”). Mais elle fait mieux que cela: elle est aussi numéro 1 au Japon. “Notre entrée sur le marché japonais au début des années 1990 nous a beaucoup aidés à monter en gamme. L’exigence japonaise est légendaire et devenir leader du marché japonais avec des produits fabriqués à Fesches-le-Châtel (Doubs) est un vrai exploit !”.

Un exploit que la PME entend reproduire désormais aux Etats-Unis. Fidèles à leur culture, les Dodane y sont allés en douceur. Depuis la création de la filiale américaine il y a deux ans, ils ont d’abord investi auprès des détaillants indépendants “ceux qui ont la compétence pour expliquer aux clients ce qu’est notre produit”. Une manière aussi d’apprendre à connaître le marché: “au début, nous pensions que le marché américain était très traditionaliste, donc nous avions proposé un produit à poignée fixe, haut de gamme mais en fait nous avons découvert que c’est notre originalité avec les poignées amovibles qui intéressait les consommateurs américains”.

“Nous apportons des solutions innovantes et de grande qualité sur un marché saturé de produits identiques, où seule la compétition des prix compte, poursuit-il. Il y a aux Etats-Unis, comme en France ou au Japon, une clientèle sensible à la qualité, au plaisir de cuisiner et de recevoir. Ce sont eux nos clients”.

Forte de cette première expérience, Cristel s’apprête désormais à changer de dimension sur le territoire américain, avec l’entrée depuis le 1er Octobre dans une douzaine de magasins Bloomingdale’s. “Nous avons un travail d’explication à faire, il faut montrer à quel point nos ustensiles sont innovants, différents par leur design et la très grande qualité des matériaux”, souligne Damien Dodane. Pour la pédagogie, Cristel a choisi Virginie Woo, une française qui s’est installée à New York et utilise les produits Cristel dans ses ateliers culinaires depuis bien longtemps. Enfin la PME mettra en avant son label “Origine France Garantie”: “il y a un a priori positif ici pour les produits français”, souligne Damien Dodane. Surtout si les produits sont destinés à la cuisine …

Infos Pratiques

Cristel est en vente dans une douzaine de magasins Bloomingdale's et en ligne ici.

Plus d'informations sur le site Cristel USA.