Dix-sept boulangeries représentées, près d’un millier de visiteurs au Market Line, dans Lower East Side, pour plus de 300 kilos de baguettes distribuées et grignotées tout au long de la soirée… Cette édition 2024 du concours de la meilleure baguette de New York a encore multiplié les superlatifs, ce mardi 19 mars, et réjoui les aficionados de boulange traditionnelle ! Ceux qui étaient dans le pétrin cette année ? Les membres du jury évidemment ! Apparence, arôme, originalité, saveur… Ils ont dû attribuer une note entre 1 et 5 pour chacun de ces critères et ont finalement élu à l’aveugle celle de Crispy Heaven Bakery.
« On n’a pas débattu énormément, il y avait trois baguettes qui se détachaient du lot. On a choisi celle-ci pour son côté artisanal. L’extérieur croquant, le son quand on la manipule, ce crissement caractéristique d’une croûte parfaite, des alvéoles larges et une mie avec juste assez d’humidité pour rester moelleuse, fondante. C’est une baguette réalisée dans les règles de l’art, pas trop travaillée, assez salée contrairement à d’autres moins savoureuses et fades » a commenté Gabriel Kreuther, membre du jury, et chef du restaurant éponyme doublement étoilé.
La Best Baguette de New York a en outre le bon goût d’avoir une belle histoire à raconter. La primée, Fel Cassieli, est arrivée à New York il y a 8 ans. D’origine tchèque, la jeune femme a quitté son métier de mannequin pour se consacrer à la boulangerie, poussée par ses proches. Et c’est émue aux larmes qu’elle est venue récupérer sur scène son prestigieux prix ! « Je savais que je faisais du bon boulot. J’ai tellement travaillé pour en arriver là ! Cette récompense, c’est aussi pour mon équipe qui fait un travail formidable tous les jours pour rendre les gens heureux. Le pain, c’est la vie et c’est la joie » nous a confié l’heureuse gagnante qui délivre son bonheur en barre chaque jour dans sa boutique de Soho.
1-Crispy Heaven Bakery
2-Breads Bakery, vainqueur de l’édition 2022
Dans les bras de la lauréate, ce n’est pas un mais deux prix puisque Fel Cassieli repart également avec la troisième place du Meilleur Pain Spécial, qui récompense le savoir-faire et la créativité des boulangers. Dans cette catégorie, c’est Frenchette Bakery qui remporte la mise… enfin la miche. Peter Edris, le chef boulanger de l’établissement qui vient de s’installer au Whitney Museum, avait décidé de présenter sa fougasse olives-poivron doux-thym. Une spécialité italienne qui n’a pas laissé indifférent notre jury gourmet.
1-Frenchette Bakery pour la Fougasse
2-Pistache pour son Pain de Printemps tomate séchée, graines de pavot et basilic
3-Crispy Heaven Bakery pour son pain multi-graines sur poolish (une méthode de fermentation)
Quant au Prix du public de la meilleure baguette, il y a des signes annonciateurs qui ne trompent pas… Toute la soirée, le stand de Florent Andreytchenko n’a pas désempli autour de la star de ses boulangeries de Brooklyn, cette fameuse baguette qu’il revendique être la moins chère de New York (2$). La moins chère et la meilleure donc maintenant. On prédit que l’artisan va avoir du pain sur la planche pour répondre à la demande !
Au moment de l’annonce du résultat, La Bicyclette a en tout cas explosé tous les scores à l’applaudimètre ! Le secret de son pain : « Du levain liquide, 48h de fermentation pour un arrière goût lactique et beaucoup de passion ». Dans le public, Laurent, gourmand averti, est ravi. « C’était ma préférée. Avec la croûte bien craquante et un vrai goût de levain. Sans vraiment pouvoir vous expliquer, elle m’a directement replongée en enfance. Comme une Madeleine de Proust ! »
Mais au fait, c’est quoi une bonne baguette ? Au-delà de la subjectivité propre aux goûts de chacun, il y a des marqueurs forts qui doivent être respectés. « Une croûte croustillante, bien cuite, une mie aérée mais surtout pas élastique », explique Thierry Atlan, chocolatier et Meilleur Ouvrier de France. Et d’ajouter « Mais pour moi, une bonne baguette, c’est une bouchée qui me rappelle des souvenirs liés à la France. C’est en acheter deux et en grignoter une sur le chemin de la maison et manger la deuxième avec un bon beurre salé et un comté 18 mois ».
Classée en novembre 2023 au patrimoine immatériel de l’Unesco, la baguette fait depuis le début du XXe siècle la fierté des Français et elle est aujourd’hui le premier pain consommé dans l’Hexagone. Et qui sait, peut-être bientôt aussi dans la Grosse Pomme…